Trois profils historiques. Ce mercredi 6 mars, La Monnaie de Paris a dévoilé ses trois nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes. Celles-ci seront à l’effigie de figures historiques féminines de France, qui reposent au Panthéon : Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie, comme on peut le voir dans le tweet ci-dessous.
Ces « trois femmes d’exception » sont des « sources d’inspiration quotidienne pour toutes et tous », a décrit la Monnaie de Paris qui salue « leur contribution au rayonnement de la France et des valeurs républicaines ».
Des pièces mises en circulation cet été
Rescapée d’Auschwitz, l’ancienne ministre à l’initiative de la loi pour légaliser l’interruption volontaire de grossesse Simone Veil sera le visage des pièces de 10 centimes. La résistante et militante féministe et antiraciste Joséphine Baker figurera sur les pièces de 20 centimes, tandis que la doublement lauréate du prix Nobel scientifique Marie Curie sera la nouvelle face des pièces de 50 centimes.
Le design des nouvelles pièces a été imaginé par le graveur général de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez. Elles seront progressivement mises en circulation d’ici l’été 2024. Les anciennes pièces resteront utilisables.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.