Qualité de l’air, transports, logements… Basé sur 22 critères, « Le Parisien » a dressé un classement des villes les plus écolos de France.
Logements, espaces verts, transports, propreté du parc automobile, producteurs bio, qualité de l’air… Dans un classement publié le 29 avril, Le Parisien a dressé la liste des villes les plus écolos de France, où il fait bon vivre.
Et c’est Bordeaux qui tire son épingle du jeu, la ville de l’ouest s’imposant en tête du classement. Selon le journal, elle se distingue notamment par ses nombreuses pistes cyclables et ses vélos en libre-service, étant classée 12e ville cyclable au monde.
Mais Bordeaux atteint la première place notamment grâce à ses faibles émissions de gaz à effet de serre, dues à un grand nombre de nouvelles habitations peu énergivores.
Rennes, Grenoble et Paris dans le top 10
Parmi les villes les plus écolos où il fait bon vivre, Le Parisien classe Rennes, Nantes, Angers, Toulouse ou Vannes dans les dix premières, grâce à leurs écoquartiers et la présence de nombreux espaces verts.
Mais surprise, Paris figure également dans le top 10. Grâce aux nombreux transports en commun, au développement des pistes cyclables, et à la piétonnisation de nombreuses rues, la capitale se hisse en 8e place. Néanmoins, ces avantages n’occultent pas le peu d’espaces verts et une qualité de l’air souvent dégradée. Ces points, lorsque l’on a des enfants en bas âge, sont particulièrement importants.
Une chose est sûre, ce classement, effectué sur la base de 22 critères et ayant collecté les données de 444 communes de plus de 20 000 habitants, pourrait bien aider les parents à choisir un cadre de vie pour leurs enfants.
Classement des 15 villes les plus écolos
- Bordeaux
- Rennes
- Grenoble
- Nantes
- Compiègne
- Lille
- Angers
- Paris
- Vannes
- Toulouse
- Lormont
- Hérouville-St-Clair et Saint-Brieuc
- Vanves
- Agen
- Fontaine
Alors, on déménage ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je ne connais pas toutes les villes du classement, mais de celles que je connais, y'en a pas une qui mérite d'y être (que ce soit parce que c'est juste le centre ou en occultant complètement certains aspects du fonctionnement de la ville).