Tout le monde n’a pas de voiture, ou l’envie de se déplacer avec elle en ville. Dans le monde, dans certaines métropoles, il est parfois même plus facile de se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture ou en transports en commun.
Les 10 villes où il est le plus facile de se déplacer à pied dans le monde
Une étude, publiée par Compare the Market AU, compare plusieurs facteurs pour établir son classement : le nombre de sentiers pédestres, leur fréquentation et leur degré de sécurité. De plus, l’étude ajoute dans son équation les systèmes de transports publics et les options de circulation à vélo.
Et c’est la ville de Munich en Allemagne qui remporte la première place, grâce à ses 1,4 million de km de pistes cyclables, son centre-ville agréable pour les piétons et son niveau de sécurité élevé pour qu’ils ne se mettent pas en danger en utilisant leurs pieds pour se déplacer.
Et surprise, on peut retrouver Paris en cinquième position, avec ses 972 734 km de pistes cyclables, ses 300 km de sentiers forestiers vers Fontainebleau, et ses 68,2 % de score pour ses transports en commun. De plus, à Paris, 85 % de la population est à moins d’un kilomètre des accès aux soins de santé et aux commerces de proximité.
Quant au reste du classement complet des 10 villes les plus accessibles à pied dans le monde, 9 sont européennes :
- Munich
- Milan
- Varsovie
- Helsinki
- Paris
- Tokyo
- Madrid
- Oslo
- Copenhague
- Amsterdam
S’il peut être étonnant de voir la ville d’Amsterdam, connue pour ses déplacements à vélo, être reléguée à la 10ᵉ place du classement, l’étude de Compare the Market AU l’explique par son manque de sureté face à ses 1 090 608 km de pistes de cyclables.
À lire aussi : Où partir en vacances seule ? Voici LA meilleure destination voyage pour les femmes, selon Time Out
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Par contre, je n'emploierais pas tout à fait le terme d'accessibilité, qui sous-entend une bonne adaptation aux PMR et autres mobilités entravées et dans ce cas, Paris n'est pas adaptée (les trottoirs inaccessibles, le sol accidenté, les devantures de magasin inadaptées, les bus qui ne s'arrêtent pas au bord du quai etc.). Le sentiment de sécurité est aussi dégradé par les vélos et les scooters qui ne prennent plus trop la peine de s'arrêter aux passages piétons. J'ai eu quelques frayeurs avec ma poussette (et j'ai crié, on m'a souvent insultée en retour).
Je suis assez étonnée par la présence d'Amsterdam d'ailleurs. Au titre de la véritable accessibilité d'une part (trottoir tous petits par exemple, difficiles pour les fauteuils). Et d'autre part, en tant que touristes, j'ai trouvé la pratique piétonne très dangereuse justement : les vélos y sont très très présents et sont très assurés, la voiture est plutôt présente alors que les routes - dans le centre ville - sont étroites. Je ne me suis pas du tout sentie en sécurité en tant que piétonne en tout cas. Après, j'y étais touriste, ce qui sous-entend que je ne connais pas les usages, je cherche ma route, je suis impressionnée par les vélos etc.