Découvrir une nouvelle forme d’expression corporelle, c’est un GROS kif pour moi.
Alors je n’ai pas hésité lorsqu’on m’a proposé de rencontrer deux artistes fabuleux qui défoncent tout dans le milieu de la ballroom scene et du voguing !
My House, la série sur la ballroom scene de Viceland
Depuis le 9 septembre et jusqu’au 11 novembre à 22h, Viceland diffuse sa série My House disponible via Canal. On y suit des artistes qui s’illustrent à travers le voguing, une danse inspirée des poses de magazines.
Mais le voguing est bien plus qu’une danse !
Aux côtés de Precious, Jelani, Tati, et Alex, la série nous permet de plonger dans le monde de la ballroom scene, des lieux où la communauté LGBT s’affronte dans différentes catégories, dont le voguing.
Le milieu de la ballroom s’organise en petites maisons. À l’occasion de la sortie de la série, j’ai eu le plaisir de rencontrer Jelani de la maison Mizrahi et Alex qui danse pour la maison Miyake Mugler, tous deux membres du casting de la série.
Ils m’ont parlé des prémisses de la ballroom scene mais aussi ce que la communauté leur a apporté et combien le voguing a changé leur vie.
Car au-delà de la compétition, la culture ballroom communique des valeurs de solidarité, d’unité et de tolérance.
J’ai même eu l’honneur d’avoir un cours privé avec ces deux artistes talentueux. Et je peux te dire que je ne l’oublierai jamais.
Le voguing, la liberté d’être soi
J’ai vraiment envie de laisser la parole à Alex et Jelani et te recommande de regarder cette vidéo. Je t’encourage aussi à regarder
My House.
Un des points fondamentaux qui se dégage de la série et qui m’a marqué profondément, c’est la liberté. Celle que je retrouve à travers la danse.
Celle d’être soi, de s’éclater de se révéler, d’exister pour qui on est. Sans justification, sans explication, sans demander la permission.
C’est ce que My House et ma rencontre avec Alex et Jelani m’a inspiré. Et c’est très puissant. Alex disait face à la caméra :
« Le voguing a complètement impacté et changé ma vie dès le premier jour où j’ai commencé à en faire. Ça a été un refuge pour moi pour m’exprimer profondément.
C’est une chance, un honneur, c’est tout pour moi. C’est de l’amour sous forme de danse. »
Suis Alex et Jelani sur les réseaux !
Parce qu’ils ont des réseaux sociaux inspirants où tu peux suivre l’évolution de leur carrière, les ballrooms et les évènements, je voulais absolument partager les réseaux sociaux d’Alex et Jelani, si tu as envie de les suivre.
Alex Mugler
Jelani Mizrahi
Tu connaissais le voguing ? As-tu déjà assisté à une ballroom ?
À lire aussi : Amélie Joannides, 22 ans, danseuse à l’Opéra de Paris (+ les coulisses de l’Opéra Garnier)
Les Commentaires