En regardant passer les bus ou en traversant les couloirs du métro, on est confrontées à tout un tas d’affiches. Des publicités pour des assurances, pour des cours d’anglais, pour des marques de fringues, des affiches de concert ou de films. Pour cette dernière catégorie, on peut dire que la qualité peut varier selon la créativité et le budget disponible.
Jusque là, chaque fois que je voyais l’affiche de Sous les jupes des filles, je me disais « ah bah tiens, ça s’appelle Sous les jupes des filles
et sur la photo elles sont en tailleur-pantalon, voilà une bien bonne boutade ». Ça me perturbait parce que tout le monde sait que sous les jupes des filles c’est pas un pantalon qu’on trouve (plus depuis la fin du règne d’Avril Lavigne en tout cas), mais des genoux.
Grâce au Tumblr Vive le cinéma, je connais désormais la vérité sur ce poster : c’est en réalité une publicité pour Kiabi, la mode à petits prix. La joie, les gens qui sautent en l’air, l’air épanoui, le fond blanc : c’était pourtant évident.
Sous les jupes (pas chères) des filles.
Autre exemple modesque : Prêt à tout, où Max Boublil essaie de choper Aïssa Maïga, serait en réalité une réclame cachée pour La Redoute. La preuve avec deux ou trois retouches de la main d’un-e graphiste aguerri-e. C’est évident : les bottes, les couleurs des vêtements, les poses, la casquette, les expressions faciales mi-espiègles mi rêveuses…
Prête à assortir ses bottes en sky à son petit chapeau ainsi qu’à sa ceinture et à son sac : une comédie familiale.
Pour découvrir les autres affiches de films qui ont pourtant tout l’air de publicités plus ou moins classe, ça se passe sur Vive le cinéma !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires