Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

À quelle vitesse les burgers moisissent-ils ? Réponse en vidéo

Buzzfeed compare en vidéo la vitesse avec laquelle les hamburgers de fast-food moisissent, et c’est parfois très surprenant.

Je sais pas toi, mais j’ai une fascination pour la moisissure. C’est peut-être parce que j’aime le roquefort, mais en tout cas, je trouve ça beau, un peu triste et duveteux, comme un plaid sale. Alors quand j’ai vu que Buzzfeed avait fait un comparatif en vidéo de la « rapidité » avec laquelle les hamburgers de différents géants du fast-food moisissaient

, j’étais bien contente. Ça m’a fait le même effet que lancer un film avec Bruce Willis, quoi : tant d’excitation d’un coup.

Surtout, ça fait plaisir que d’autres l’aient fait à notre place. Parce que quand on va dans notre fast-food préféré, on va pas se mentir : on n’aurait jamais le courage et la force mentale de ne pas manger le burger supplémentaire qu’on avait pourtant acheté pour l’expérience. L’appel du gras est plus fort que l’envie de science, souvent. C’est humain !

Buzzfeed a donc fait l’acquisition de sandwichs chez McDonald’s, Burger King — pour ceux qu’on a aussi en France – mais aussi Wendy’s, In n out, Carl’s Jr, Jack in the box, Umami Burger… Et les ont observé pendant trente jours.

Je te spoile pas, mais t’auras peut-être bien des surprises :


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

20
Avatar de Bananapower
19 octobre 2014 à 14h10
Bananapower
Il faudrait aussi y apporter quelques infos microbiologiques.
Je veux pas faire ma scientifique casse bonbon, mais le moisi ne vient pas de nulle part. D'ailleurs vous remarquerez que selon les burgers, le moisi n'a pas le même aspect.
Bah oui, normal, ce n'est pas le même champi qui s'est développé.
Pourquoi ? Parce qu'il faut qu'il y ai tout d'abord au moins une spore qui se balade pour qu'un champi puisse se développer. Quand on voit que certains burgers sont en jarre, faut pas chercher midi à 14h.
Ensuite, le pain n'est pas forcément le meilleure substrat (= milieu ou le champi va parthouzer) et le plus propice pour le développement de champi. Par contre laissez trainer un bol de riz qlq jours chez vous et vous allez en avoir plein les yeux x).
Il existe en effet des éléments rajoutés dans la nourriture, aux USA je ne connais pas leur normes, mais en France tout est réglementé par l'UE. Il existe certes des conservateurs et des additifs un peu plus controversés que d'autres. Mais ce n'est pas parce que votre nourriture contient un élément qui empêche la croissances des bactéries ou champignons qu'il s'agit forcément d'un composé nocif. Il existe des molécules naturelles et sans danger, pourtant très efficace.

Et pour ce qui concerne le dvp bactérien, parce que jusqu'ici on parlait moisissures , et ces 2 choses sont très différentes. Pour faire court : une bactérie a BESOIN d'eau mais genre VRAIMENT, alors que le moisi il est vachement plus WARRIOR sur ce critère.
Donc vu la compo d'un hamburger, clairement, la parthouz est plutôt limité, et pour mon opinion c'est plus une question de type d'aliments que d'additifs.

Fin bref, c'est bien de vouloir savoir ce qu'on bouffe, c'est même un comoportement très intelligent. Mais le monde de l'agro c'est complexe, c'est pas que des industriels qui essaient de vous empoisonner et dites vous bien que c'est un domaine qui innove constamment. Et qu'ils sont capables de mettre au point des solutions innovantes pour la conservation des aliments en autres. Sachez également qu'un industriel ne joue pas au savant fou, et ne peux pas ajouter ce qu'il veut dans votre bouffe. Ce domaine est très réglementé, et même si comme dans tous les domaines, on finit par découvrir que certains composés sont nocifs et les interdire, et bien on essaie quand même de ne pas empoisonner les gens.
5
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin