Je sais pas toi, mais j’ai une fascination pour la moisissure. C’est peut-être parce que j’aime le roquefort, mais en tout cas, je trouve ça beau, un peu triste et duveteux, comme un plaid sale. Alors quand j’ai vu que Buzzfeed avait fait un comparatif en vidéo de la « rapidité » avec laquelle les hamburgers de différents géants du fast-food moisissaient
, j’étais bien contente. Ça m’a fait le même effet que lancer un film avec Bruce Willis, quoi : tant d’excitation d’un coup.
Surtout, ça fait plaisir que d’autres l’aient fait à notre place. Parce que quand on va dans notre fast-food préféré, on va pas se mentir : on n’aurait jamais le courage et la force mentale de ne pas manger le burger supplémentaire qu’on avait pourtant acheté pour l’expérience. L’appel du gras est plus fort que l’envie de science, souvent. C’est humain !
Buzzfeed a donc fait l’acquisition de sandwichs chez McDonald’s, Burger King — pour ceux qu’on a aussi en France – mais aussi Wendy’s, In n out, Carl’s Jr, Jack in the box, Umami Burger… Et les ont observé pendant trente jours.
Je te spoile pas, mais t’auras peut-être bien des surprises :
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je veux pas faire ma scientifique casse bonbon, mais le moisi ne vient pas de nulle part. D'ailleurs vous remarquerez que selon les burgers, le moisi n'a pas le même aspect.
Bah oui, normal, ce n'est pas le même champi qui s'est développé.
Pourquoi ? Parce qu'il faut qu'il y ai tout d'abord au moins une spore qui se balade pour qu'un champi puisse se développer. Quand on voit que certains burgers sont en jarre, faut pas chercher midi à 14h.
Ensuite, le pain n'est pas forcément le meilleure substrat (= milieu ou le champi va parthouzer) et le plus propice pour le développement de champi. Par contre laissez trainer un bol de riz qlq jours chez vous et vous allez en avoir plein les yeux x).
Il existe en effet des éléments rajoutés dans la nourriture, aux USA je ne connais pas leur normes, mais en France tout est réglementé par l'UE. Il existe certes des conservateurs et des additifs un peu plus controversés que d'autres. Mais ce n'est pas parce que votre nourriture contient un élément qui empêche la croissances des bactéries ou champignons qu'il s'agit forcément d'un composé nocif. Il existe des molécules naturelles et sans danger, pourtant très efficace.
Et pour ce qui concerne le dvp bactérien, parce que jusqu'ici on parlait moisissures , et ces 2 choses sont très différentes. Pour faire court : une bactérie a BESOIN d'eau mais genre VRAIMENT, alors que le moisi il est vachement plus WARRIOR sur ce critère.
Donc vu la compo d'un hamburger, clairement, la parthouz est plutôt limité, et pour mon opinion c'est plus une question de type d'aliments que d'additifs.
Fin bref, c'est bien de vouloir savoir ce qu'on bouffe, c'est même un comoportement très intelligent. Mais le monde de l'agro c'est complexe, c'est pas que des industriels qui essaient de vous empoisonner et dites vous bien que c'est un domaine qui innove constamment. Et qu'ils sont capables de mettre au point des solutions innovantes pour la conservation des aliments en autres. Sachez également qu'un industriel ne joue pas au savant fou, et ne peux pas ajouter ce qu'il veut dans votre bouffe. Ce domaine est très réglementé, et même si comme dans tous les domaines, on finit par découvrir que certains composés sont nocifs et les interdire, et bien on essaie quand même de ne pas empoisonner les gens.