Live now
Live now
Masquer
"@Pixabay / Pexels"
Santé

Vitamine D et Covid-19 : on mange quoi pour blinder son système immunitaire ?

De plus en plus d’études font le lien entre les carences en vitamine D et les formes graves du Covid-19. Alors pour mettre toutes les chances de son côté cet hiver, dans quels aliments peut-on en trouver ?

Mise à jour du 19 janvier 2021 – 73 experts francophones et 6 sociétés savantes françaises, comme la Société Française de Pédiatrie et la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, appellent la population française à prendre des suppléments ou compléments en Vitamine D.

Les experts conseillent notamment aux personnes âgées et à risques de consommer cette vitamine, car elle pourrait avoir un effet protecteur contre les formes grave du Covid-19.

Les scientifiques précisent également que la consommation de Vitamine D n’empêcherait pas les décès liés au coronavirus, mais qu’elle éviterait « l’orage cytokinique » (une violente réponse inflammatoire du système immunitaire, ndlr) qui caractérise les cas les plus sévères.

Article publié initialement le 5 novembre 2020

Et si on prenait un peu le soleil ? Oui bon d’accord, au mois de novembre c’est compliqué, rapport au fait qu’on se caille sévèrement les miches et que même si le soleil décidait de venir un peu égayer nos journées, ses rayons sont trop faibles à cette époque de l’année en Europe occidentale pour recharger nos réserves de Vitamine D.

Sans compter le fait qu’on est confiné et que tout le monde n’a pas la chance d’avoir une terrasse plein sud.

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de soleil et de vitamine D, me demanderez-vous, avides de connaissance ? Parce qu’une nouvelle étude réalisée en Espagne sur 230 patients atteints du Covid-19 et hospitalisés a révélé que 80% de ces derniers étaient carencés en vitamine D (contre 47% dans la population générale).

Du coup, face à ces résultats, des chercheurs se sont lancés dans une nouvelle étude, actuellement en cours en Angleterre, et se sont posés cette question : est-ce que ces patients atteints du Covid-19 étaient plus vulnérables parce qu’ils manquaient de vitamine D

? Rendez-vous dans six mois pour avoir les résultats.

La vitamine D, à quoi ça sert ?

Oui parce que c’est bien mignon tout ça, mais quel est le rapport entre la vitamine D et le Covid-19 ?

D’après un communiqué de l’Académie nationale de Médecine, la vitamine D servirait à fixer le calcium sur nos os, mais aiderait aussi à booster notre immunité et à limiter les infections respiratoires. Bien pratique du coup, vu que le coronavirus n’est pas le truc le plus sympa avec les poumons.

L’Académie nationale de la Médecine le précise, avant que tout le monde ne s’emballe : la vitamine D n’est pas un traitement préventif ou curatif de l’infection. Mais dans son communiqué, elle précise également que :

« En atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie. »

En gros, ça ne peut pas faire de mal d’en prendre.

Alors, on la retrouve où, cette fameuse vitamine D ?

Vitamine D : les aliments qui en contiennent

Même si les rayons du soleil sur notre peau sont le moyen le plus rapide de faire un bon stock de vitamine D, ce n’est pas la meilleure des saisons pour ça. Heureusement, on peut aussi éviter les carences en avalant quelques aliments, comme :

  • les poissons (particulièrement le maquereau, le saumon, la truite, la sardine, le thon en boîte et le hareng)
  • le foie de veau
  • l’huile de foie de morue
  • les produits laitiers (fromages, lait, yaourts)
  • les champignons
  • les œufs
  • le chocolat noir (amen)

Et si vous détestez toute la liste des aliments ci-dessus et que vous détestez également le soleil, mais que vous voulez quand même avoir une santé de fer, il existe également des compléments à ingérer sous forme d’ampoule. Comme l’Académie Nationale de Médecine le précise :

« L’administration de vitamine D par voie orale est une mesure simple, peu coûteuse et remboursée par l’Assurance Maladie. »

Si vous ne connaissez pas les doses à prendre, ou si vous avez un doute pour votre santé ou celle de vos proches, ne restez pas sans réponses et filez à la pharmacie ou chez votre médecin traitant. Ils seront les plus à même de vous renseigner.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Santé

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin