Entre Grumpy Cat et ses potes, on te bassine bien assez avec les matous (mais je suis sûre que ça te plaît). C’est bien beau de mettre les félins sous les feux des projecteurs mais est-ce que tu t’es déjà mise à leur place ? Il paraît que les chiens voient en noir et blanc, mais les chats, comment ça se passe dans leurs rétines ?
C’est sur ce point que s’est penché l’artiste et chercheur Nickolay Lamm. D’après ses recherches, les chats auraient une vision pas si différente de la nôtre au final
. Il a représenté le tout sur les clichés ci-dessous : en haut la vision humaine, en bas la vision féline.
Comme tu le sais déjà, Minette voit beaucoup mieux que toi la nuit. Une partie de son oeil est fluorescent, ce qui lui permet d’avoir une vision presque aussi bonne que les animaux nocturnes. Notons également que son angle de vision est de 200°, là où le nôtre est de seulement 180°.
Par contre, au niveau de la vision diurne, le chat n’est pas franchement aidé car il voit flou ! En fait, il ne distingue pas grand-chose ni de près, ni de loin : pour lui la bonne distance est intermédiaire (pas moins de 20cm et pas plus de 80cm environ).
Les félins ne voient pas en noir et blanc mais les couleurs sont quand même bien délavées. Le rouge, par exemple, n’est quasiment pas visible.
Bien sûr ce ne sont que des représentations mais elles semblent assez fidèles à la réalité !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Par contre je pense qu'ils sont plus doués que nous pour repérer le mouvement non ?