Lentement mais sûrement, de plus en plus de marques tentent d’étendre avec plus ou moins de succès le panel de tailles de leurs vêtements, afin de correspondre davantage à la réalité de la diversité des morphologies de la population. Cette évolution s’inscrit dans le changement culturel et politique que représente le mouvement body-positive et rend donc le grand public beaucoup plus alerte sur ces enjeux.
Beyoncé et sa marque de vêtements de sport Ivy Park en collab avec adidas font aujourd’hui les frais de cette prise de conscience côté acheteurs et acheteuses.
« Où sont les mannequins masculins grande taille ? »
La chanteuse vient de dévoiler de premières images de sa collection de maillots de bain à paraître le 22 juillet 2021, baptisée Flex Park (comprendre : l’endroit où l’on contracte ses muscles pour frimer). Elle veut célébrer « l’esprit rendu puissant par la confiante expression de soi et de l’individualité, de manière positive et audacieuse », comme l’indique un communiqué de presse.
Voir cette publication sur Instagram
Sur des premiers visuels accompagnant ce lancement, trois femmes de morphologies relativement variées apparaissent (même si elles restent musclées). Mais les deux hommes également présents sur le cliché affichent un physique d’armoire à glace… De nombreux internautes s’en sont indignés sur les réseaux sociaux, notamment en commentaire d’une publication Instagram du média Women’s Wear Daily qui avait eu la primeur de l’info :
« J’aime la diversité côté femmes, mais qu’en est-il des hommes ? Où sont les mannequins masculins grande taille ? Il est temps aussi. »
« Où est la variété dans les formes de corps masculins ? C’est tout le temps des masculins et musclés… Ennuyeux »
« Qu’en est-il des mecs avec des corps normaux ? »
Dans les faits, puisque Ivy Park est le fruit d’une collab avec adidas, et que cette dernière propose des vêtements (dont des maillots de bain) allant jusqu’au 4XL rayon femme et 2XL rayon homme, les moyens techniques existent. Reste à voir s’ils seront déployés pour cette quatrième collection Ivy Park par Beyoncé avec la marque à trois bandes.
Les hommes manquent d’offre grande taille et d’entrain pour le mouvement body-positive
Toujours est-il que cette campagne ne cherche pas à visibiliser équitablement pour chaque genre son intérêt porté à la diversité des morphologies. Et quand on y réfléchit, le mouvement body-positive a largement bien plus pris du côté de la gent féminine que celle masculine… Ce qui n’est évidemment pas la faute des femmes, mais bien un probable symptôme supplémentaire de masculinité toxique, comme me l’expliquait il y a quelques années un mannequin grande taille français, David Venkatappen :
« Dans l’imaginaire collectif, l’homme gros est soit le bon pote marrant asexué, soit féminisé vu qu’il a des formes au niveau de la poitrine, des hanches, et des fesses. Alors si vous ajoutez à ce type de morphologie une pièce flamboyante, beaucoup vous jugeront too much. »
Voir cette publication sur Instagram
Déjà que les marques proposent surtout des pièces plutôt sobres au rayon homme, le peu d’offres plus size s’avère encore plus rudimentaire, histoire de prendre le moins de risque possible et même pouvoir reconduire de saison en saison la même chose afin d’optimiser les stocks (et donc réduire les coûts).
Si les propositions de mode grande taille féminine semblent restreintes, c’est encore pire côté hommes, alors qu’ils seraient statistiquement plus nombreux à porter des grandes tailles que les femmes. Sans qu’il ne soit aisé de quantifier cette donnée : autant les articles sur les femmes françaises à faire une taille 40 ou plus sont légion, autant ce genre d’information sur les hommes s’avère difficile à trouver. Preuve s’il en fallait que cette préoccupation s’avère très genrée…
D’après l’Union française des industries de l’habillement, ⅓ des hommes ferait une grande taille contre ¼ des femmes. Le besoin pour une mode plus size ne fait que croître, et concerne davantage la gent masculine, mais ce sont sûrement les attentes genrées qui font que les achats, l’offre, et la médiatisation de celle-ci ne suivent pas (encore) cette réalité. Est-ce que les clients achèteraient quand même une marque qui visibilise aussi des personnes grosses ?
Voir cette publication sur Instagram
Vu les réactions suscitées par cette nouvelle collection Ivy Park de adidas et Beyoncé, les mentalités sont belles et bien en train de changer en ce sens. Et vu les éloges que suscitent les collections de lingerie Savage x Fenty de Rihanna avec des hommes de morphologies et d’expressions de genre variées, le body-positive au masculin peut avoir de beaux jours devant lui. Mais ce sont toujours les ventes qui ont le dernier mot.
À lire aussi : Lena Dunham revient, cette fois avec une ligne de vêtements grande taille qui lui ressemble
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.