Mise à jour du 19 février 2019
Sur Twitter, le #VisibleWomen fait son grand retour dans le top des tendances ! C’est l’occasion de (re)découvrir cet article qui explique le hashtag !
Article initialement publié le 8 août 2017
Les créatrices se rassemblent sous le #VisibleWomen
Dans l’univers du graphisme et de l’illustration, comme dans beaucoup de milieux, les femmes sont encore sous-représentées.
Et c’est nul, déjà pour celles qui souhaitent percer dans ce domaine, mais aussi parce que plus il y a de diversité dans les équipes de création, plus les œuvres sont variées.
Et l’absence de diversité dans les productions, ça crée une absence de modèles et de représentations pour tout un tas de gens.
L’autre problème, c’est que les recruteurs et recruteuses ont tendance à dire « on aimerait bien embaucher des femmes, mais on n’en trouve PAS » (pour évoluer dans le milieu du jeu vidéo, croyez-moi que je connais la chanson).
Qu’à cela ne tienne, les créatrices se font connaître avec le hashtag VisibleWomen !
Une seconde édition pour #VisibleWomen
C’est la seconde édition de cette opération. Les créatrices sont invitées à tweeter leur pseudo, leur profession et une petite série d’images représentatives de leur travail.
Et même si vous ne travaillez pas dans cette branche, ce hashtag peut vous intéresser. Parce qu’on en prend littéralement PLEIN LES YEUX.
Tant de talents au même endroit, c’est aussi beau qu’impressionnant. Du coup je vous ai fait une petite sélection, mais c’était dur de choisir !
Ce n’est que quelques créatrices parmi tant d’autres, mais il y en a plein ! Je vous encourage à visiter le hashtag sur Twitter pour voir plein d’œuvres superbes.
#VisibleWomen, un annuaire pour les rassembler toutes
(J’espère que vous avez la ref au Seigneur des Anneaux. Parce que j’en suis fière). Heureusement, ce joli engouement ne durera pas que ce mardi 8 août.
Le but est de monter un annuaire des créatrices, pour que chaque personne puisse en trouver au moment où elle cherchera quelqu’un.
Milkfed est une compagnie de production. Elle propose de regrouper toutes les personnes ayant participé au hashtag dans un seul fichier, qui sera accessible à tou·tes gratuitement.
Le truc, c’est que le site ne parle pour l’instant que des femmes travaillant dans les comics.
C’est donc dommage pour celles qui par exemple font du graphisme… Même si effectivement, dans le milieu de la BD, que ce soit ici ou aux États-Unis, il y a un sérieux manque de femmes dans l’industrie !
À lire aussi : Le Festival d’Angoulême 2016… et les femmes
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires