Un virus se répand sur la messagerie de Facebook, Messenger, et je vous arrête tout de suite : non, il ne s’agit pas d’un hoax. Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs fait un post cette après midi pour sensibiliser à ce problème.
Selon la RTBF, il s’agirait d’un cheval de Troie : un virus qui récupère vos données personnelles, telles que vos coordonnées bancaires, sur votre ordinateur. Pas vraiment jojo, quoi.
Le virus sur Facebook et son scénario bien ficelé
Le scénario semble être toujours le même.
Vous recevez le message privé d’un• ami•e comprenant un lien présentant une vidéo YouTube (croit-on) avec votre photo de profil dessus. Le lien est nommé xic.graphics. LCI
a diffusé cette capture d’écran pour vous donner une idée.
La curiosité étant votre vilain défaut, vous cliquez.
À ce moment-là s’ouvre une page ressemblant parfaitement à YouTube. Sauf que l’on vous demande de télécharger une extension nommée Eko afin de pouvoir accéder à la vidéo. Vous le voyez venir : c’est dans Eko que se trouve le virus.
Comment réagir si vous avez téléchargé Eko ?
Si jamais vous vous retrouvez victime dans cette situation, ne paniquez pas, il y a une solution.
Il vous faut aller dans les paramètres de votre navigateur Internet, aller dans le menu extensions. Sélectionnez Eko et supprimez cette extension.
Afin de sécuriser votre ordinateur et vos comptes, modifiez votre mot de passe Facebook. Enfin, faites chauffer votre anti-virus.
Le virus sur Facebook n’a rien de très nouveau
En clair, ce virus n’a rien de très nouveau dans sa forme et demande les mêmes réflexes qu’un autre pour être contré : si un lien vous semble étrange, ne cliquez pas dessus. Si on vous propose de télécharger un fichier et que vous ne savez pas ce dont il s’agit, ne le téléchargez pas…
Et si vous voulez en savoir plus sur la sécurité sur internet, je vous propose de regarder le podcast Science infuse à ce sujet !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires