Dans Virago, Aude Gogny-Goubert (Aude GG pour les intimes) te parle de ces femmes oubliées qui ont marqué leur temps. La semaine dernière, pour sa toute première vidéo, elle te présentait Olympe de Gouges.
Ce premier portrait plein d’humour et très pédagogique m’a rappelé le projet des Culottées de Pénélope Bagieu, que j’avais aimé d’amour l’an dernier.
Cette semaine, la vidéaste te parle d’une autre femme exceptionnelle, j’ai nommé Vigdís Finnbogadóttir, à savoir la première femme au monde à être devenue présidente, mais pas que.
Virago te présente la première femme présidente
Dans cet épisode, Aude GG te raconte comment Vigdís Finnbogadóttir a pu devenir la première femme présidente d’une république élue au suffrage universel. En l’occurrence c’est de l’Islande que cette femme a été la dirigeante.
C’était le 24 octobre 1975, les Islandaises en avaient assez d’être moins payées que leurs collègues masculins pour le même travail. Elles ont donc décidé de faire grève et de descendre dans les rues pour manifester et montrer leur importance à l’équilibre du pays.
Ce jour a été nommé le Women’s Day Off, et est depuis devenu un pilier de protestations contre les inégalités salariales pour les Islandaises puisqu’elles n’ont pas hésité à récidiver à plusieurs reprises, notamment l’an dernier. Et grand bien leur en a pris puisqu’elles ont également entraîné une manifestation du même type en France !
À lire aussi : Les Islandaises arrêtent de travailler pour protester contre les inégalités salariales
En cette année 1975, Vigdís Finnbogadóttir participe à la grève des femmes et comme l’explique Aude GG dans sa vidéo :
« C’est grâce à cette journée que 5 ans plus tard, Vigdís, alors mère célibataire, a été élue présidente. »
Et a rempilé pour 3 autres mandats dans la foulée, totalisant ainsi 16 années à la tête du pays. Pas mal, hein ?
Je n’arrive pas à me décider si c’est ça le plus cool, ou le fait que cette dame soit polyglotte, et qu’elle affiche un palmarès impressionnant (elle est notamment ambassadrice de bonne volonté à l’UNESCO) dans le reste de sa carrière.
Une personnalité inspirante comme j’aimerais en voir plus, vivement la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo !
À lire aussi : Je veux comprendre… l’écart de salaire entre hommes et femmes
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires