Après s’être intéressée à une déesse, une mathématicienne, une femme de lettres, et même une espionne résistante, Aude GG propose dans le nouvel épisode de son projet Virago de découvrir ou redécouvrir le parcours d’une icône : Nina Simone.
Nina Simone, de l’enfant prodige à l’artiste engagée pour les droits civiques
Les chefs-d’œuvre de notre patrimoine musical mondial ont souvent des histoires.
Si vous pensez à un titre comme Ain’t Got No, I Got Life de Nina Simone (que Léa Bordier avait utilisé symboliquement dans sa vidéo puissante sur le mouvement #MeToo) et que vous regardez la vidéo d’Aude GG, vous comprendrez la corrélation.
Nina Simone est une enfant née en pleine ségrégation raciale, immensément douée pour la musique, mais dont la couleur de peau lui fermait les portes des plus grandes écoles.
Elle se met alors au blues, au gospel et au jazz, et accompagne des groupes qui se produisent dans des bars.
C’est lorsque le gérant d’un établissement lui demande de pouvoir chanter pour obtenir un poste de pianiste que sa voix est révélée. Elle enregistre peu de temps après son premier album.
Dans les années 60, lorsqu’éclate le mouvement des droits civiques réclamant l’abolition de la ségrégation raciale, la carrière de Nina Simone prend un nouveau tournant.
Elle devient la porte-parole des noir·es américain·es, éveille les esprits à l’activisme et devient l’héroïne de toute une génération.
À lire aussi : Nina Simone, « prêtresse de la soul » et de l’amour
Nina Simone, une icône indélébile
Cet épisode de Virago sort en ce jour du 4 avril, l’anniversaire de la mort de Martin Luther King, un événement qui aura profondément marqué la vie de Nina Simone.
Si elle vous est sans doute plus familière que les personnalités présentées lors des précédents portraits de Virago, son enfance, ses galères et ses engagements ne sont pas forcément toujours connus de toutes et tous, et sont une source d’admiration intarissable.
D’ailleurs, la reconnaissance suscitée par l’artiste sera cristallisée par son entrée dans le prestigieux Rock’n’roll Hall of Fame ce 14 avril 2018.
Pour approfondir l’excellente vidéo d’Aude GG, je vous invite à regarder le documentaire remarquable What happened, Miss Simone ? qui est notamment disponible sur Netflix.
Mais vous pouvez également aller applaudir Jina Djemba, l’interprète de l’artiste dans cette vidéo, qui joue un seule en scène autour de Nina Simone à partir du 18 avril 2018 au théâtre du Lucernaire.
Cliquez sur l’image pour plus d’informations sur le spectacle
À lire aussi : Aude GG présente Irène Joliot-Curie, la scientifique à l’honneur du nouveau Virago
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires