Aude GG continue de nous faire découvrir des femmes extraordinaires au cœur de son projet Virago.
Ces femmes peuvent être révolutionnaires comme Olympe de Gouges, présidente comme Vigdís Finnbogadóttir, ou encore née aveugle, muette et sourde et capable de réaliser de grandes choses, comme Helen Keller
.
Aujourd’hui, on prend la direction de la Grèce antique pour aller à la rencontre d’Hypatie.
Virago raconte le destin d’une mathématicienne et philosophe qui dérangeait !
Hypatie est une mathématicienne et philosophe grecque du IVème siècle, née à Alexandrie.
Hypatie est à l’origine de commentaires réalisés sur des œuvres de grands mathématiciens. Sa réputation s’étendait bien au delà de son seul cercle d’enseignement, ce qui lui a valu d’attiser les jalousies (notamment lorsqu’elle est montée en grade), et sa rencontre avec l’évêque Cyrille dans un contexte politique fragile aurait été tristement décisive pour elle.
Pour ce nouveau portrait, on ressent une certaine ironie sous-jacente de la part d’Aude GG lorsqu’elle raconte l’histoire de cette femme dont le seul « tort » aura été de réussir dans une société où cela était mal vu aux yeux des hommes de pouvoir.
À quelques jours de la journée international des droits des femmes du 8 mars (qu’elle mentionne d’ailleurs dans sa vidéo), il semble effectivement de bon ton de rappeler qu’une femme a le droit d’être brillante et de faire avancer la recherche sans que ça lui soit fatal !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires