Live now
Live now
Masquer
violences-sexuelles-obama
Actualités mondiales

Les violences sexuelles visées par le gouvernement Obama

Le gouvernement Obama est en pleine campagne contre les violences faites aux femmes. Leur dernière action en date ? Un spot de sensibilisation, auquel participent quelques grandes stars masculines d’Hollywood.

La campagne 1 is 2 many (« 1 fois c’est déjà trop 2 fois » — admirez la traduction) est un des derniers projets du gouvernement Obama, et s’attaque à un problème de taille : les violences sexuelles faites aux femmes, dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Entre autres actions de sensibilisation, une vidéo a été réalisée et demande à tous de prendre conscience du problème. Parmi les intervenants, c’est-à-dire quand ce n’est pas juste le président Obama ou son vice-président Joe Biden, on trouve des acteurs plutôt connus comme Daniel Craig ou Benicio Del Toro.

– Nous avons un gros problème… et nous avons besoin de votre aide. – Ça arrive sur des campus, dans des bars, pendant des fêtes… même au lycée. – Ça arrive à nos soeurs… et nos filles… – … nos femmes, et nos amies. – Ça s’appelle les violences sexuelles, et il faut que ça s’arrête. – Nous devons arrêter ça. Alors écoutez. – Si elle ne donne pas son consentement, ou si elle n’est pas en mesure de donner son consentement, c’est du viol. C’est une agression. – C’est un crime. C’est mal. – Si ça se produisait devant moi, on m’a appris qu’il fallait intervenir. – Si ça se produisait devant moi, j’interviendrais. – Si ça se produisait devant moi, je ne la blâmerais pas… je l’aiderais. – Parce que je ne veux pas faire partie du problème. – Je veux faire partie de la solution. – Nous avons besoin que vous fassiez tous partie de la solution. C’est une question de respect, de responsabilités. – Ça ne dépend que de nous tous de mettre fin aux violences sexuelles. Et ça commence avec vous. – Parce qu’une fois… c’est une fois de trop.

Ce n’est pas la première vidéo, ni la première mobilisation de personnalités contre les agressions sexuelles. En 2012, le gouvernement partageait déjà ce premier message d’intérêt public

:

La culture du viol, les violences sexuelles, et surtout le nombre d’agressions chaque année sont une réalité, et la prise de conscience commence avec le dialogue et l’éducation. On ne va pas changer le monde, mais on peut y travailler — et ces interventions ont le mérite de mettre en avant combien cette situation n’est pas normale.

Oui, parce qu’apparemment ce n’est pas acquis pour tout le monde… Alors s’il faut des gens connus pour le faire comprendre, pour se poser en modèle, ainsi soit-il, non ? Qu’en penses-tu de ton côté ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

12
Avatar de jaellie
2 mai 2014 à 02h05
jaellie
J'ai été voir les commentaires sur la page Youtube (:sick2 et je ne comprend pas la réaction des gens..
ENFIN les politiques se mobilisent pour la lutte contre les agressions sexuelles et ils trouvent le moyen de râler... "Ils dénigrent le fait que les hommes peuvent être violés et que les femmes peuvent violer !! ", "Oh ! Merci de m'avoir dit que c'était une crime, maintenant je ne le ferai plus. Allons dire maintenant aux meurtriers et aux criminels que tuer quelqu'un c'est pas bien !"
Alors évidemment ils généralisent mais on ne peut pas faire au cas par cas en une minute ! Je suis vraiment contente que ce problème soit de plus en plus médiatisé !
Vous imaginez si Brigitte Bardot avait lancé sa campagne pour sauver les bébé phoques de nos jours ?
"Elle dénigre le fait que les bébés phoques se font aussi tuer par d'autres animaux ! Et que les braconniers tuent aussi des bébés ours ! C'est discriminatoire !"
Generation de râleurs jamais contents (malheureusement la mienne...) 
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin