Feindre la surprise serait vain. En juillet dernier, le média d’investigation Mediapart publiait une première série de témoignages où quatre femmes accusaient le cinéaste Nicolas Bedos de « viol » et « d’agression sexuelle ». Dans un nouvel article sorti ce mardi 17 octobre, trois femmes prennent à leur tour la parole pour condamner les comportements de Nicolas Bedos.
Trois nouveaux témoignages suite à la première enquête de Mediapart
En juillet dernier, l’article de Mediapart venait appuyer l’enquête préliminaire ouverte le 5 juillet dernier par le Parquet de Paris, suite à plusieurs signalements visant le réalisateur pour « viol » et « agressions sexuelles ». Ce dernier doit aussi comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris en février prochain pour répondre de la plainte d’une jeune femme qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement sur la piste de danse d’une boîte de nuit en juin 2023.
La plaignante fait partie des trois témoignages récoltés par Mediapart dans ce nouveau volet d’enquête consacré aux accusations de violences sexuelles dont le réalisateur fait l’objet. Elle a accepté de prendre la parole pour la première fois, ayant préféré jusque-là le silence, « remuée par les faits qu’elle dénonce et leur médiatisation à son insu ». Mais, après avoir lu l’enquête de juillet dans Mediapart, la jeune femme s’est sentie rassurée de ne pas être seule.
Le réalisateur s’en serait pris à elle un soir dans une boîte de nuit du troisième arrondissement de la capitale. Elle ne le connaissait pas avant ce soir-là. Il se serait permis de poser « sa main sur la droite de son entrejambe ». La jeune femme raconte avoir dû repousser le réalisateur, insistant, à maintes reprises. Profondément secouée, il lui faut dix jours pour trouver le courage d’aller porter plainte. Nicolas Bedos aurait ensuite réussi à la trouver sur les réseaux sociaux et l’aurait contactée (contre son gré) pour présenter ses « plus sincères excuses », blâmant son comportement sur un problème de boisson.
L’alcool a bon dos
Plus d’une fois, le cinéaste se serait reposé sur le prétexte de l’alcool. C’est ce dont témoignent les récits des deux autres femmes qui s’expriment aussi ce mardi 17 octobre dans Mediapart.
Alice raconte ainsi une soirée de 2018 où le réalisateur aurait tenté de la suivre aux toilettes, puis lui aurait craché au visage le verre d’eau qu’elle lui tendait, après qu’elle a décliné sa proposition de l’embrasser. Le lendemain, Nicolas Bedos aurait transmis un message d’excuse par le biais d’un ami commun, dans lequel il mettait son comportement sur le compte de l’alcool. Pour rappel, l’alcoolisation de l’agresseur ou de la victime constitue une circonstance aggravante et non pas atténuante, selon l’article 222-24 du Code pénal.
Une troisième témoignante, Madeleine, raconte avoir été harcelée par le réalisateur qu’elle avait rencontré lors d’un festival en Corse.
Son conseil a fait savoir à Mediapart que le cinéaste ne souhaitait pas donner suite à ses demandes de commentaire. Amazon Prime Video vient par ailleurs de dévoiler jeudi 12 octobre la nouvelle série de Nicolas Bedos, refusant de censurer le réalisateur au nom de la « présomption d’innocence ».
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.