Un consensus. Ce jeudi 29 février, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à mieux prévenir les violences sexuelles envers les mineurs dans les clubs sportifs. Le texte initié par des députés socialistes a été voté sans aucun changement, la proposition ayant déjà été votée à l’unanimité au Sénat.
Des contrôles accrus
Cette loi va rendre le contrôle des antécédents des éducateurs sportifs annuel. Ainsi leur bulletin numéro 2 de leur casier judiciaire, ainsi que le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) sera contrôlé chaque année.
À lire aussi : Violences sexuelles dans le sport : un nouveau rapport épingle l’inertie de l’État et l’omerta du milieu sportif
De plus, les présidents de club auront l’obligation de signaler aux services de l’État les comportements à risques des éducateurs, ou de toute personne en contact avec des mineurs, sous peine de sanctions.
Ce texte sur « l’honorabilité dans le sport , élaboré par le sénateur socialiste Sébastien Pla, l’a été en collaboration avec l’ancienne championne de patinage Sarah Abitbol. Elle, qui, en 2020, a témoigné des viols subis par un ancien entraîneur alors qu’elle était adolescente. À la suite de l’adoption de cette loi, elle a déclaré lors d’un point presse : « On ne va rien lâcher » pour « sauver la nouvelle génération ».
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires