Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels
Société

Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : le gouvernement dévoile quatre nouvelles mesures

Vendredi 31 mai, le ministère de la Santé a présenté une série de mesures afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur hospitalier.

« Il est urgent de mettre fin à des pratiques intolérables. » C’est par ces mots que le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a dévoilé une première série de mesures visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur de la santé par le biais d’un communiqué de presse publié vendredi 31 mai.

Et pour cause, ces dernières semaines, à suite de la publication début avril d’une enquête de Paris Match dans laquelle Karine Lacombe, cheffe de service hospitalier des maladies infectieuses à Paris, accusait le médiatique urgentiste Patrick Pelloux de « harcèlement sexuel et moral », nombreuses sont les professionnelles de santé à dénoncer les violences qu’elles subissent.

Création d’une formation dédiée

Ainsi, le gouvernement a emboîté le pas, et a annoncé quatre mesures phares.

Tous les personnels des hôpitaux et Ehpad publics vont devoir suivre une formation dédiée aux violences sexistes et sexuelles. Celle-ci « sera rendue obligatoire à partir de 2024, avec un délai de 3 ans, pour tous les professionnels travaillant dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué relayé par l’Agence France Presse.

Une des autres mesures phares est la création d’une équipe nationale d’experts enquêteurs spécialisés, qui viendrait en aide aux établissements de santé en cas de signalement de violences sexistes et sexuelles. Ce qui, contrairement à aujourd’hui, permettrait à ce que plus d’enquête aboutissent après un signalement. Cette équipe « permettra de professionnaliser les enquêtes » et de « prévenir l’entre-soi », pour éviter notamment l’étouffement des affaires.

À lire aussi : Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : « 78 % des femmes médecins en subissent » (Interview)

Le ministère va également confier à une association spécialisée dans l’accompagnement des victimes la mise en place d’un « dispositif d’accompagnement ». Ce dispositif aura une « ligne d’écoute dédiée » ainsi qu’un « accompagnement psychologique, médical, et professionnel des victimes ». L’Etat va également créer un baromètre annuel des violences sexistes et sexuelles pour « mesurer l’ampleur du phénomène et suivre son évolution dans le temps ainsi que l’impact des mesures » de prévention. Une première série de mesures qui tombe à pic, puisque les violences sexistes et sexuelles touchent « 78 % des femmes médecins », affirmait auprès de Madmoizelle en avril dernier l’association Donner des ELLES.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin