Live now
Live now
Masquer
pexels-anete-lusina-violences conjugales
Actualités France

Violences psychologiques dans le couple : une association lance une campagne à destination des jeunes

Dans la continuité de ses précédents travaux, l’association En avant toute(s) a dévoilé mercredi 13 décembre une nouvelle campagne de sensibilisation pour mettre en garde contre l’emprise et les violences psychologiques au sein des jeunes couples.

En 2021, plus de 2 françaises de moins de 25 ans sur 10 déclaraient avoir déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire ou d’un ex dans un sondage réalisé par En avant toutes.

Mercredi 13 décembre, l’association a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Ceci n’est pas un message d’amour ». Destinée aux (très) jeunes, celle-ci alerte sur l’emprise et les violences psychologiques dans le couple, notamment chez les adolescents.

« Tu n’es rien sans moi »

À travers sa campagne, l’association entend apporter une écoute et un accompagnement aux jeunes femmes coincées dans une relation violente. Dans une vidéo publiée le 13 décembre, on voit le personnage de Laura se réveiller avec les messages de son compagnon. Ce qui semble au départ inoffensif (« bien dormi ? ») bascule rapidement dans une situation de contrôle étouffante (« Pourquoi tu ne réponds pas ? Tu es avec qui ? Tu n’es rien sans moi »).

Axée sur les violences conjugales et notamment les cyberviolences faites aux jeunes femmes, cette initiative invite à la mobilisation de chacun·e pour y mettre fin. Initialement interprétés comme des messages romantiques, les SMS du partenaire de Laura révèlent progressivement les violences et l’emprise exercées sur elle. La situation de Laura, n’est malheureusement pas unique. Elle reflète la réalité vécue par de nombreuses personnes victimes de violences, qui ont parfois des difficultés à poser ce mot de violence lorsqu’elles prennent contact sur notre tchat Commentonsaime.fr. Fort·es de notre engagement sur le terrain, nous avons choisi de donner vie à ces réalités souvent invisibilisées en utilisant le format SMS pour illustrer les différentes formes de violences subies par les jeunes.

enavanttoutes.fr

Interrogée par franceinfo, Ynaée Benabe, directrice générale d’En avant toute(s), explique qu’il est essentiel de s’écouter pour identifier les signes avant-coureurs, qui peuvent aussi aboutir à des violences physiques et/ou sexuelles. En plus de mettre à mal la confiance en soi des victimes :

Quand les messages nous mettent mal à l’aise, ou quand on sent un sentiment d’oppression, ou quand on a l’impression d’étouffer, ou quand on trouve qu’il y a quelque chose de bizarre et qu’on ne sait pas exactement à quoi ça tient, c’est généralement le signe qu’il y a des violences. On a tendance à se dire qu’on en fait des tonnes, qu’on doit faire un effort ou qu’on est trop émotionnelle, alors qu’en fait, on est de bons détecteurs. Quand on se dit : ‘Je ne suis pas sûre que je peux faire ça’ ou ‘J’aimerais le faire mais en fait, non, parce qu’il va y avoir des répercussions’, c’est l’indicateur qu’on est face à quelqu’un de violent.

Ynaée Benabe pour franceInfo

Comme le montre la vidéo, l’association a mis en place un tchat, Commentonsaime.fr, pour permettre aux jeunes femmes de poser les questions qu’elles pourraient avoir, et trouver un accompagnement adapté à sa situation.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin