La mesure avait été adoptée par le Parlement en février dernier. À compter du 1ᵉʳ décembre, une aide financière d’urgence versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) sera mise en place pour permettre aux victimes de violences conjugales de quitter leur domicile, a confirmé, lundi 20 novembre, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé sur France Inter. En 2022, 244 300 victimes de violences conjugales ont été recensées par les forces de l’ordre et 118 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint.
Garantir « un départ réel »
Cette aide d’urgence devrait être « en moyenne de 600 euros », avec un minimum de 243 euros. Le montant, versé en une fois, variera selon les revenus et le nombre d’enfants à charge.
Un dispositif qui ne s’arrêtera pas là, selon la ministre : « Évidemment, ce n’est pas juste une aide financière, c’est aussi être accompagnée, être soutenue » pour s’assurer « que le départ soit un départ réel ». Chose peu évidente quand on sait qu’« aujourd’hui, en moyenne, une femme victime va faire sept allers-retours entre le moment où elle va vouloir partir et le moment où elle part effectivement ».
Aurore Bergé affirme que cette nouvelle mesure changera la donne : une femme victime « appelle sa CAF, elle se rend dans sa CAF, elle va sur le site Internet de la CAF, et elle aura accès dans les trois à cinq jours (…) à une aide d’urgence ».
Comme le retrace Le Monde, la ministre s’est par ailleurs défendue des critiques concernant les difficultés éventuelles à joindre le service, soulignant qu’« il y a des agents quand même » dans les CAF, « qui sont heureusement compétents et efficaces », et qu’il y a « différents moyens de joindre la CAF », on peut « les appeler », « aller sur place », « aller sur Internet ».
Pour aller dans ce sens, Aurore Bergé à assuré que serait augmenté « le nombre de personnes dans les CAF pour qu’il y ait un accueil beaucoup plus humain aussi et pour qu’on ait justement enfin quelqu’un au bout du fil, quelqu’un derrière un guichet, quelqu’un qui accompagne ».
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.