Le 25 novembre, on lutte contre les violences faites aux femmes. Un article de France 3 régions fait le point sur les violences touchant les femmes enceintes.
« Plusieurs enquêtes ont montré que dans 40% des cas, les violences du conjoint débutaient à la première grossesse, et que dans 40% des cas, elles redoublaient durant la grossesse.
Une autre étude a souligné que 23% des demandes d’interruption volontaire de grossesse (IVG) étaient directement liées à des violences (viols, violences conjugales, violences familiales). »
Nicole Ferroni s’engage contre la violence conjugale
Nicole Ferroni est auteure et humoriste. Elle intervient notamment dans la matinale de Patrick Cohen sur France Inter ainsi que dans La Maison des Maternelles
sur France 5.
C’est dans cette émission qu’elle endosse le personnage de Stéphanie. Aujourd’hui, Stéphanie remarque des bleus sur le bras d’une maman enceinte de son deuxième enfant… pas d’inquiétude : elle est « juste tombée dans l’escalier ».
En soutien à toutes ces femmes « tombées dans l’escalier »
« Je suis tombée dans l’escalier », c’est la justification classique des bleus et autres marques émaillant le corps des femmes victimes de violence conjugale.
En jouant sur les types de bois, du « hêtre » qui n’en est pas un au « chêne » qui emprisonne, Nicole Ferroni adresse ce douloureux sujet avec délicatesse.
Si vous êtes victimes ou témoin de violences conjugales, un seul numéro, le 3919, et une adresse : celle du site gouvernemental contre les violences faites aux femmes.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires