Live now
Live now
Masquer
viol-string-irlande
Actualités mondiales

Pourquoi des femmes postent des strings sur les réseaux sociaux

Vous avez peut-être vu passer des photos de strings en dentelle sur Internet. Sachez que ça n’a rien à voir avec une promo lingerie.

Des strings en dentelle fleurissent sur les réseaux sociaux. Non, ce n’est ni le Black Friday qui approche, ni un super bon plan Orcanta…

Le string de la colère en Irlande

Tout prend racine en Irlande, lors d’un procès pour viol.

Ce 6 novembre 2018, un homme a été acquitté. Il était au banc des accusés pour le viol d’une jeune fille de 17 ans. Ouest France cite la phrase de son avocate qui a mis le feu aux poudres :

« Les preuves excluent-elles la possibilité (que la victime) était attirée par l’accusé et était d’accord pour rencontrer quelqu’un et coucher avec quelqu’un ? […]

Vous devez voir la manière dont elle était habillée. Elle portait un string en dentelle. »

Cette phrase a choqué, et a été reprise au parlement par la députée Ruth Coppinger qui se montrait scandalisée par cette décision de justice.

https://www.youtube.com/watch?v=JJ97Y6p9IkA

Comme vous le constatez, la politicienne a carrément ramené un string en dentelle pour illustrer ses propos et rappeler qu’un vêtement ne fait pas office de consentement.

Un string en dentelle pour cristalliser la culture du viol

La phrase de l’avocate sur les dessous de la jeune femme ayant porté plainte, c’est un mécanisme classique de la culture du viol

.

Le consentement, ce n’est pas un vêtement. Qu’on soit en col roulé et culotte en coton ou en crop-top et string en dentelle, ça ne nous retire pas le droit de dire « oui » ou « non » à un acte sexuel.

Porter de la lingerie considérée comme sexy ne veut pas dire qu’on abandonne notre contrôle de nous-mêmes, qu’on perd le droit au respect. Qu’on ne peut pas être victime de violences sexuelles, de viol.

Un string, ce n’est pas un consentement

C’est pour cela que beaucoup d’Irlandaises (en commençant par Ruth Coppinger), et de femmes ailleurs dans le monde, ont partagé des photos de strings.

Ces clichés sont accompagnés du hashtag #ThisIsNotConsent : #CeciNEstPasUnConsentement.

« J’ai entendu les caméras se détourner de moi quand j’ai montré ce sous-vêtement au Parlement.

Au tribunal, les victimes peuvent voir leurs sous-vêtements circuler, être considérés comme des preuves, et ça n’enfreint aucune règle, c’est pourquoi j’ai trouvé ça important de faire de même au Parlement.

Rejoignez les manifestations demain, à Dublin. #CeciNEstPasUnConsentement »

« La plupart de mes sous-vêtements sont en dentelle. Ça ne veut pas dire que je souhaite être violée. Peu importe ce que je porte, non ça veut dire non ! #CeciNEstPasUnConsentement »

« Si j’étais au tribunal en tant que victime de violences sexuelles, je ne pense pas qu’on me demanderait si je portais un boxer ou un caleçon. #CeciNEstPasUnConsentement »

Des strings en dentelle en manifestation

Vous l’avez lu, Ruth Coppinger a appelé à manifester à Dublin. Beaucoup d’Irlandais et d’Irlandaises étaient au rendez-vous.

« La foule scande : « le consentement n’est pas un vêtement ». L’esprit de solidarité, de foi, de conviction dans un autre futur est palpable. »

https://twitter.com/fiona96fmnews/status/1062702985472552961

« Des manifestantes déposent des sous-vêtements sur les marches du tribunal de Cork pendant les manifestations #CeciNEstPasUnConsentement »

Face à la culture du viol, le silence n’est plus de mise

Ça fait malheureusement trop longtemps que des victimes voient leur voix ignorées car elles ne sont pas « d’assez bonnes victimes ».

Car elles s’habillent de façon trop sexy, étaient trop ivres, ont pris des risques inconsidérés…

Ces mauvais traitements n’appartiennent pas encore au passé. Mais face à la culture du viol, le silence n’est plus de mise.

De plus en plus souvent, de plus en plus fort, dans de plus en plus d’endroits, la colère gronde. Et la volonté de bâtir un autre monde demain est de plus en plus palpable !

Si cette actualité vous met en rogne, c’est normal. Voici un peu de baume au cœur avant de vous laisser : la chronique savoureuse de Tanguy Pastureau !

À lire aussi : Les chiffres du viol en France sont toujours terrifiants : voici comment changer les choses

Cet article t’a parlé ? Tu aimerais en lire davantage ? Abonne-toi au chatbot de madmoiZelle, un gentil robot qui t’envoie sur Messenger, en fin de journée, l’essentiel du magazine à ne pas rater !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

15
Avatar de Lilmivaness
17 novembre 2018 à 16h11
Lilmivaness
@Lilmivaness : pour attirer des gens qui n’auraient pas cliqué sinon et faire passer le message plus loin, pour les lecteurs non réguliers (Facebook...) et toucher des gens non intéressés par le sujet à la base.
Ça ne me dérange pas du tout dans ce cas là (contrairement aux articles promotionnels/publicité déguisée alors que le titre ne le montre pas).

Sinon pour en revenir au sujet, bah juste ça craint...
OK, donc c'est bien une image putaclic où on objectifie et sexualise un morceau de corps féminin mais comme "c'est pour la bonne cause" alors ça passe. Pour moi la fin ne justifie pas les moyens, mais bon chacun.e voit midi à sa porte et personnellement ces derniers temps je ne cesse d'être déçue par la qualité et le contenu de MadmoiZelle.
1
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin