Live now
Live now
Masquer
viol-elles-se-manifestent-documentaire-180×124
Actualités France

« Viol, elles se manifestent » : à (re)voir en replay sur Pluzz Tv

« Viol, elles se manifestent » est un documentaire dans lequel des femmes violées témoignent pour briser le tabou des agressions sexuelles.

Hier soir, France 2 a diffusé Viol, elles se manifestent. Un documentaire où six femmes témoignent au sujet de l’agression (pour certaines des agressions) qu’elles ont subie, de ce dont elles se souviennent, de la façon dont elles se sont reconstruites et des femmes qu’elles sont devenues.

Réalisé par Andrea Rawlins, ce documentaire est un manifeste où des femmes brisent le silence et le tabou qui auréolent le viol pour inciter d’autres personnes qui ont subi ce genre de sévices à sortir de l’ombre – rappelons que 75 000 femmes se font violer tous les ans, sans compter les mineures et majeures qui ne déclarent pas les agressions sexuelles qu’elles ont subies. Le documentaire, produit par Capa, est en partenariat avec Le Nouvel Obs qui a publié le 21 novembre dernier le manifeste des 313. Sur une initiative de Clémentine Autain, il se base sur le manifeste des 343,

qui avait fait sensation en 1971, dans lequel des personnalités publiques affirmaient avoir eu recours à l’avortement, trois ans avant la légalisation de l’IVG. Le manifeste des 313 est accompagné d’un texte de Clémentine Autain, où on peut lire une interpellation des pouvoirs publics, mais aussi de la société :

« Je déclare avoir été violée. Le dire publiquement , ensemble, est un acte politique.  Ce manifeste est une interpellation des pouvoirs publics et de la société toute entière pour favoriser l’émergence de notre parole, ici et maintenant. »

Ce documentaire poignant, cru et pudique, diffusé dans le cadre de l’émission Infrarouge à l’occasion de la journée des violences faites aux femmes, est disponible en replay sur Pluzz.tv jusqu’à dimanche prochain, le 2 décembre 2012.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

16
Avatar de Edoenya
10 décembre 2012 à 18h12
Edoenya
Je trouve ça complètement déplorable de voir que, dans notre société actuelle, autant de femmes se sont fait et se font violer chaque année. J'approuve totalement ce manifeste, il est complètement anormal que les violeurs soient encore impunis alors que nous sommes en 2012.
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin