Hier soir, France 2 a diffusé Viol, elles se manifestent. Un documentaire où six femmes témoignent au sujet de l’agression (pour certaines des agressions) qu’elles ont subie, de ce dont elles se souviennent, de la façon dont elles se sont reconstruites et des femmes qu’elles sont devenues.
Réalisé par Andrea Rawlins, ce documentaire est un manifeste où des femmes brisent le silence et le tabou qui auréolent le viol pour inciter d’autres personnes qui ont subi ce genre de sévices à sortir de l’ombre – rappelons que 75 000 femmes se font violer tous les ans, sans compter les mineures et majeures qui ne déclarent pas les agressions sexuelles qu’elles ont subies. Le documentaire, produit par Capa, est en partenariat avec Le Nouvel Obs qui a publié le 21 novembre dernier le manifeste des 313. Sur une initiative de Clémentine Autain, il se base sur le manifeste des 343,
qui avait fait sensation en 1971, dans lequel des personnalités publiques affirmaient avoir eu recours à l’avortement, trois ans avant la légalisation de l’IVG. Le manifeste des 313 est accompagné d’un texte de Clémentine Autain, où on peut lire une interpellation des pouvoirs publics, mais aussi de la société :
« Je déclare avoir été violée. Le dire publiquement , ensemble, est un acte politique. Ce manifeste est une interpellation des pouvoirs publics et de la société toute entière pour favoriser l’émergence de notre parole, ici et maintenant. »
Ce documentaire poignant, cru et pudique, diffusé dans le cadre de l’émission Infrarouge à l’occasion de la journée des violences faites aux femmes, est disponible en replay sur Pluzz.tv jusqu’à dimanche prochain, le 2 décembre 2012.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires