Mise à jour du 5 février 2015 :
On n’arrête plus Vincent Dedienne ! Après avoir enchanté le public parisien, le facétieux chroniqueur à l’oeuvre tous les dimanches sur le plateau du Supplément part en tournée.
Si tu cliques sur l’image, tu vas tomber sur www.vincentdedienne.fr, pour avoir plus d’infos
Si tu ne connais pas Vincent Dedienne, je te propose de regarder ou d’écouter cette interview canapé en toute simplicité. Et aussi d’aller faire un tour sur ses Bio Interdites, des portraits absurdes mais pas complètement des personnalités politiques invitées de l’émission Le Supplément.
Et si tu veux savoir de quoi parle son spectacle (que j’ai vu deux fois et adoré), je t’invite à continuer la lecture ci-dessous !
Article initialement publié le 28 octobre 2014 :
Oui je sais, ce titre est paradoxal. « Seul en scène, mais à plusieurs », comment ça ? Je le voulais un peu mystérieux, histoire d’attiser la curiosité du chaland, un peu espiègle et à la fois rigoureux, histoire de décrire le spectacle tout en rendant justice à l’humour qu’il contient. Le tout en moins de 80 caractères, avouez que c’est un challenge.
Qui est Vincent Dedienne ? Internet ne sait pas. Quelques comptes sur les réseaux sociaux, mais pas une mention sur Wikipédia, la Bible du peuple numérique. Et pourtant, depuis la rentrée du Supplément, chaque semaine, Vincent Dedienne crève l’écran.
Il écrit et présente la Bio Interdite, un portrait un tantinet excentrique (alerte euphémisme) de l’invité•e de la semaine. Pour l’instant, la nouvelle recrue de Canal+ s’est déjà attaquée à Najat Vallaud-Belkacem, Christian Estrosi et Louis Aliot. Non seulement je ne m’en lasse pas, mais j’ai hâte d’en entendre davantage !
À lire aussi : La Bio Interdite de Vincent Dedienne, l’excellente nouvelle chronique du Supplément
Naturellement, j’ai eu la furieuse envie d’aller le voir sur scène.
Mise à jour du 28 octobre : découvrez le teaser de son spectacle !
« Ceci n’est pas un one man show »
Vincent Dedienne est donc seul sur la scène du Petit Hébertot. Mais attention, ce n’est pas un one man show. Du début à la fin, il interprète un personnage : le sien. Il enfile un costume, change d’époque et de peau au gré de son récit.
Il s’adresse au public, parce qu’en plus d’être une convention, reconnaissez que c’est plus pratique. Ce serait frustrant s’il nous tournait le dos. Pour autant, le spectacle n’est pas interactif. Oui, spoiler alert : aucun membre du public ne sera maltraité durant cette performance.
« S’il se passe quelque chose » est donc un auto-portrait, c’est un peu la Bio Interdite de Vincent Dedienne par lui-même, version longue. « Tout n’est pas faux dans ce spectacle » dira-t-il, c’est donc qu’il y a du vrai.
« Tomber le masque »
Encore un comédien qui vient raconter sa vie ? Non. Enfin si, mais c’est très différent. C’est un spectacle complet, qui alterne les sketchs et les personnages, sur des thèmes originaux. Pas de problèmes de couples, de critique télé ni de parisiano-centrisme au programme de cette histoire racontée en chapitres.
Le jeu est magistral et l’écriture sublime. Je pèse mes mots. Il sème ses blagues et ses jeux de mots au fil du texte, et récolte les rires un peu plus loin. Sur scène, Vincent Dedienne déroule, en rythme et en finesse. C’est drôle sans forcer, c’est touchant sans y paraître.
Il réussi le pari de l’originalité dans un style très exigeant. Mais il a une telle aisance sur les planches qu’il semble porter sans effort le spectacle du lever de rideau aux applaudissements, là où d’autres one man shows reposent énormément sur les réactions du public, pour tenir le rythme.
Il n’y a pas à dire, le jeune homme maîtrise son sujet. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, vu qu’il parle de lui-même, mais ce serait oublier qu’il faut un peu de courage et beaucoup de talent pour réussir cet exercice, avec autant de panache.
J’aurais pu titrer « Vincent Dedienne se met à nu », mais c’eut été facile, et je voulais faire honneur à ces aspects de son spectacle : originalité, subtilité et absurde. Et comme je n’ai pas son talent, j’ai fait ce que j’ai pu.
Écrit par Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine et François Rollin, mis en scène par Juliette Chaigneau et François Rollin.
Vincent Dedienne est seul en scène dans « s’il se passe quelque chose », au Petit Hébertot, du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 15h jusqu’au 3 janvier 2015. Et oui, je vous le recommande chaudement, si ce n’était pas clair !
PS : est-ce que quelqu’un pourrait se dévouer pour créer la fiche Wikipédia de cette personne ? Beaucoup trop de talent, beaucoup trop peu de notoriété. Merci d’y remédier au plus vite.
Plus de Vincent Dedienne :
- son site officiel
- sa page Facebook
- son compte Twitter
- la Bio Interdite dans Le Supplément
- Le Before a fait un sujet sur lui, mais ça spoile un peu.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
(commentaire hautement constructif, bonjour!)