Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Villepin rhabille Sarkozy pour l’hiver

Avec le brio qu’on lui connait, Dominique de Villepin a entrepris aujourd’hui de dézinguer son éternel rival, notre Président Nicolas Sarkozy.

Interviewé par Christophe Barbier sur LCI et dans les colonnes du Parisien l’ancien premier ministre a sorti le vitriol.

Morceaux choisis :

« il faut un Président capable de hiérarchiser les problèmes et de se consacrer à l’essentiel, pas un Président touche à tout, pas un Président qui ne répond pas aux questions des Français, pas plus d’ailleurs qu’à celles des journalistes ».

Dans la même veine, il appelle le Président à se rendre compte « qu’il ne suffit pas de passer d’un sujet à l’autre, d’une image à l’autre, qu’il ne suffit pas de regarder la superficie des choses et qu’il faut traiter les questions en profondeur ».

Sur les réformes en cours : »c’est une erreur de vouloir faire nommer le président de France Télévisions par l’Elysée, une erreur de vouloir supprimer le juge d’instruction sans la contrepartie d’une indépendance du parquet. Et ce serait une erreur de réduire le pouvoir d’amendement des textes de loi par les parlementaires. Devant ces mesures qui peuvent conduire à une régression des libertés publiques, il y a des risques de réactions extrêmement vives. »

Sur la stratégie présidentielle : « je comprends qu’il soit tentant de vouloir rester seul maître du jeu en divisant pour régner, mais c’est dangereux. Il est très important au contraire de rassembler pour agir ».

Tout ce qui ne tue pas rend fort disait Nietzsche. Visiblement, l’affaire Clearstream n’a pas tué Villepin !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Nina_07
10 janvier 2009 à 12h01
Nina_07
Quoi qu'il en soit, il a le courage de dénoncer l'hyperprésidence française.
lol il n'est pas le seul ! il n'empèche qu'il critique à juste titre, même s'il s'agit d'une stratégie pour exister politiquement.
C'est vrai ce que tu dis Lolli par rapport à le réforme portant sur les juges d'instructions : on en parle peu par rapport au fait qu'il fasse froid :wink:
Villepin est arrogant, il a porté le CPE jusqu'au bout, cela a participé à sa chute, mais le staff Sarkozy l'a évincé aussi parce que c'était un gaulliste convaincu, vieille école, et ce n'était plus ce qui convenait à l'UMP pour soutenir à fond Sarkozy. En cela, il a raison, dans la droite, de faire entendre sa sensibilité.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin