Il y a peu, une étude pointait du doigt les problèmes de stress et de manque de sommeil rencontrés par les étudiant•e•s. Il apparaissait que les étudiantEs souffraient plus de stress que leurs camarades masculins — des conclusions qui se confirment et se précisent avec les premiers résultats de l’étude i-Share
des universités de Bordeaux et Versailles. Ceux-ci ont en effet montré que les étudiantes sont plus déprimées que les étudiants.
Un communiqué de l’université de Bordeaux a ainsi souligné que « Quel que soit le marqueur de mal-être psychique, les filles sont beaucoup plus exposées que les garçons ». Slate y a noté :
« 13% des filles ont été diagnostiquées pour dépression, contre 9% chez les garçons. Elles ont « plus fréquemment des pensées suicidaires » et 23% ont pris un médicament contre le stress ou l’anxiété dans les trois derniers mois, contre 10% des garçons. Elles prennent enfin plus fréquemment un médicament pour dormir (12% versus 8%). »
Difficile de ne pas lier cette différence de taille entre la santé des filles et des garçons au sexisme et aux pressions sociales qui pèsent particulièrement sur les filles. Pour comprendre un peu mieux, nous souhaiterions avoir vos témoignages :
- Comment vivez-vous vos études ? Pourquoi ?
- Êtes-vous souvent stressée et/ou déprimée ? Qu’est-ce qui en est la cause ?
- Avez-vous observé des différences entre étudiantes et étudiants ? À quel niveau, et en quoi ?
- Vous sentez-vous soumise à plus de pressions dans vos études que vos camarades masculins ? En quoi ?
- Comment expliqueriez-vous les résultats de l’étude ?
À lire aussi : Les désillusions de la vie étudiante
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Les Commentaires