Une césarienne n’est pas un acte anodin, et elle n’a rien de « confortable ». Et si vous vous demandiez, d’un point de vue médical, à quoi ressemble l’incision qui permet au bébé de sortir du ventre de sa mère, vous pouvez le découvrir grâce à cette vidéo géniale.
Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de sang ou de trucs un peu dégueu, c’est juste schématique !
Les différentes couches à découper lors d’une césarienne
Dans une vidéo virale sur TikTok, Mama Nurse Tina, une infirmière spécialisée dans la grossesse et l’accouchement, partage un outil qui permet du mieux comprendre les diverses incisions qui sont pratiquées lors d’une césarienne :
Nous apprenons ici qu’une césarienne comprend plusieurs incisions et actions médicales, qui commencent par :
- La coupe de la peau
- La coupe du tissu adipeux, également connu sous le nom de couche adipeuse
- La coupe de la couche de graisse
- La coupe du fascia. C’est un tissu conjonctif dur et fibreux qui se retrouve partout dans le corps.
- Viennent ensuite les muscles, qui, eux, ne sont pas découpés, mais écartés de façon verticale
- La coupe du péritoine, une couche transparente assez fine qui est en fait une membrane qui tapisse la cavité abdominale
- La protection de la vessie, pour ne pas la couper, à l’aide dispositif de protection
- L’incision de l’utérus, de façon horizontale (ou verticale, en cas d’urgence, pour accéder plus rapidement au bébé)
- Enfin, l’ouverture du sac amniotique, qui ne se répare pas après la césarienne.
En tout, sept couches de divers tissus sont à atteindre avant de pouvoir avoir accès au bébé.
Alors non, la césarienne n’est pas une « petite chirurgie », et ceux et celles qui disent que ce n’est pas grand-chose, ou pire, que ce n’est pas « un vrai accouchement », peuvent se remater cette vidéo en boucle, pour comprendre exactement ce qu’il se passe dans le bloc opératoire.
Ça fait quoi, d’accoucher par césarienne ?
Personnellement, ce qui m’a le plus marquée dans mes deux accouchements par césarienne, c’est la rapidité de l’action. Quand on comprend, grâce à ces explications, ce qui est pratiqué comme manipulations, c’est assez incroyable.
Entre le moment où le médecin annonce commencer l’opération, et l’instant où le bébé est dehors, il ne se passe, souvent, que quelques minutes.
Aussi, j’ai le souvenir d’avoir eu mon ventre secoué dans tous les sens. Je ne sentais rien, il n’y avait aucune douleur (merci les anesthésiants), mais j’avais l’impression que tout mon ventre bougeait fortement. Je pense que c’était surtout pour faire sortir le bébé du sac amniotique au plus vite.
Si vous allez accoucher par césarienne ou que vous êtes déjà passé par là et que vous avez besoin, pour mieux comprendre votre accouchement, d’avoir des explications sur le déroulé de l’opération, n’hésitez pas à vous rapprocher du corps médical. Ils pourront tout vous expliquer, étape par étape. Le savoir, c’est le pouvoir !
À lire aussi : Mieux vivre sa césarienne grâce à un objet tout simple, et si c’était possible ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je n'aurais su mieux dire. Sans parler de celles qui ne veulent pas, n'essayent pas, mais se tracassent dans un coin d'être des mauvaises mères. Alors que non en fait.
Ben is en fait. Comme je disais, on a plein de corrélations mais pas de preuves. Et l'allaitement n'étant pas réparti de manière homogène dansles différentes couches socio-professionnelles de la population, ça pose question.
Quand dans tous les cabinets médicaux tu as des affiches sur "le lait maternel, un vrai cadeau pour votre bébé" (vu chez ma généraliste) et que tu n'as pas voulu/pu allaiter, ça peut être violent. Et je dis ça en ayant allaité
Pour le reste, je comprends mieux ton message quand tu parles de vouloir donner des exemples positifs. Je dirais juste de faire attention car il y a sur internet une énorme survalorisation des femmes qui accouchent sans péridurale. Et pour certaines c'est une expérience magique, et c'est génial de donner les infos pour.
Mais moi j'entends des femmes me dire d'un air honteux qu'elles ont pris la péridurale voir pire, me dire que
- oh tu sais j'ai pas vraiment accouché, c'était une césarienne
Et je trouve ça super triste. Et je voulais juste dire que préparation ou pas, parfois le sans péridurale est aussi mal vécu
En fait un accouchement, on ne sait jamais comment ça va se passer. Et effectivement, comme le disait une de mes VDD (désolée j'ai oublié le pseudo), ce qu'il faut faire, c'est donner un max d'info aux femmes pour qu'elles fassent leur choix et soit prête.
Et qu'on arrête de les culpabiliser parce qu'elles veulent la péri, ou ne la veulent pas, ou qu'elles ne veulent pas allaiter