Live now
Live now
Masquer
video-ennuyante-defi-college-humor
Culture

La vidéo impossible à regarder jusqu’au bout, par College Humor

College Humor nous lance un défi : accepter de nous ennuyer pendant trois fort longues minutes.

Cette nouvelle vidéo, College Humor nous met au défi de la regarder en entier. Et autant te dire que c’est loin d’être une mince affaire, parce qu’il ne s’y passe rien, et qu’en plus, on se fait engueuler à base de condescendance et de « ouh lala, vous savez plus vous concentrer, Internet c’est vilain, ça rend tout con ». Une bonne façon de tester notre capacité de concentration. Sachant que la mienne est de -12 depuis mon enfance, je m’attendais pas à des miracles…

Moi j’ai pas été trop vexée par le fait que le seul personnage présent me cherche des noises parce que je l’ai pris pour une parodie des vidéos moralisatrices (souviens-toi de Look Up

). Mais il est possible, même si ça vient de College Humor, que ça soit premier degré. Après tout, le monde est plein de surprises.

N’empêche, l’exercice est intéressant : faisons le concours de celle qui tient le plus longtemps sans faire de pauses, sans faire d’autres trucs sur d’autres onglets, sans envoyer de texto ou passer un coup de fil !

(Notons que, sur YouTube, des gens ont été tellement ennuyés par le discours qu’ils ont eu le temps d’observer le décor et de réaliser que l’aiguille de l’horloge tourne à l’envers.)

« Je vous mets au défi de regarder cette vidéo en entier. Je vous mets au défi de regarder cette vidéo en entier. Pas d’avance rapide, pas de pause. Pas de nouvel onglet ouvert pour laisser cette vidéo passer en fond sonore. Je vous mets au défi de rester tranquille et de ne rien faire d’autre que de regarder cette vidéo pendant trois minutes. Hum. C’est difficile pour vous hein, n’est-ce pas ?

[…] La vérité, c’est que vous avez peur : ça fait tellement longtemps que vous ne vous êtes pas concentrés comme ça que vous ne savez plus le faire. Et cette vidéo est ennuyeuse, n’est-ce pas ? Peut-être que vous pensez que c’est un piège, qu’il y aura une sorte de récompense à la fin. Vous pensez que vers deux minutes un message marrant va apparaître, que vous ne le verrez que si vous regardez tout. […] Ça n’arrivera pas.

Il n’y a aucune blague. Aucun prix. Il y a juste vous et cette vidéo. Soit vous la regardez, soit vous ne la regardez pas. Je vous mets au défi de la regarder. Mais les obstacles sont multiples. Ça, c’est un email. Ça, c’est une nouvelle photo sur Instagram. […]

[Silence] Ça, c’était dix secondes. Mais ça avait l’air d’être une heure, hein ? Une décennie de divertissements multiples vous a rendu si mous mentalement que vous trouvez même que dix secondes peuvent être insupportables d’ennui. Comme c’est triste.

Vous vous souvenez, quand vous étiez petit ? Vous pouviez passer une heure entière à regarder une fourmi marchant sur une pierre. [Note de SPP : ça m’est jamais arrivé. KESTUVAFER ? M’ENFERMER POUR NON REGARDAGE DE FOURMIS SANS RIEN FOUTRE ?] Un après-midi vous avez emprunté un livre à la bibliothèque, et vous avez tout lu en une seule journée. Quand est-ce que ça vous est arrivé pour la dernière fois ? [Note de SPP : lire un Oui-oui en une journée quand on est petits, EXCUSE MAIS C’EST FACILE]

La vérité, c’est que vous êtes plus faibles maintenant. La concentration est le scalpel que vous utilisez pour couper la mollesse de votre vie, mais Internet vous en a privé, et maintenant, au lieu de choisir ce que vous expérimentez, vous passez d’onglet en onglet pleins de contenus que vous détestez, comme un fantôme qui a faim et qui ne sera jamais comblé [Note de SPP : Si ce que je choisis d’expérimenter, c’est de passer d’onglet en onglet pour trouver un contenu qui m’intéresse, où est le problème, sac de douche ?]

Votre vie filtre à travers vos doigts et vous ne faites rien pour l’en empêcher.

Mais si vous choisissez de regarder cette vidéo en entier, si vous faites le choix de vous asseoir et de vous ennuyer pendant ces 180 secondes, vous aurez fait le premier pas pour regagner le contrôle de la ressource inépuisable de votre vie. Votre temps. » [Note de SPP : Tu te la raconterais pas un peu mon cochon avec ta pseudo vidéo révolutionnaire ?]

En ce qui concerne mon score, il n’est même pas de dix secondes : tu vois, quand il dit « Pas d’ouverture d’un autre onglet » ? Bah j’étais déjà en train d’ouvrir un autre onglet. Oopsie.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

19
Avatar de Lyliboo
19 juillet 2014 à 20h07
Lyliboo
Finalement ça passe plutôt vite ^^
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin