Live now
Live now
Masquer
video-craquer-doigts
Culture

Que se passe-t-il quand on fait craquer ses doigts ? La réponse en vidéo

Que se passe-t-il dans nos articulations quand on fait craquer nos doigts ? Est-ce mauvais pour nous ou pas ? Cette petite vidéo nous répond en images…

Ne le nions pas : nous sommes nombreux sur à faire craquer nos doigts de façon convulsive, pendant que le reste de la planète pousse des cris outragés de dégoût, en nous répétant que c’est très mauvais pour nos articulations. Mais est-ce réellement le cas ? Est-ce que se faire craquer les doigts (et les orteils, et la nuque, et les épaules, et…) va nous rendre vieux avant l’âge et bourrés d’arthrite ?

À lire aussi : J’arrête de faire craquer mes doigts (enfin, j’essaie)

C’est tellement difficile de se débarrasser d’une telle habitude qu’on aimerait bien que la réponse soit non.

Dans la vidéo qui suit, Vox vous explique ce qu’il se produit entre vos articulations lorsque vous les faites craquer, avant de revenir sur les conclusions tirées par Donald Unger, un fol individu qui ne s’est fait craquer les doigts que d’une seule main pendant 60 ans.

Ce ne sont donc pas nos os ou nos muscles que nous faisons directement souffrir lorsque nous faisons craquer nos doigts. Entre chaque articulation se trouve une espèce de liquide appelé « fluide synovial » dans lequel se forment des petites bulles de gaz, lorsqu’on étire nos doigts par exemple. Ce sont ces bulles qui explosent et produisent ce bruit de craquement.

Rien d’alarmant, a priori ! C’est ce que s’est dit Donald Unger, médecin allergologue de profession, qui a voulu prouver au monde que faire craquer ses doigts n’a aucune conséquence sur notre santé. Au bout de 60 années à ne faire craquer les doigts que d’une main en laissant l’autre tranquille (comment, je l’ignore), Donald n’a constaté aucun dégât sur ses os, et sa main-cobaye n’était pas plus sensible à l’arthrite que l’autre.

Et si une étude datant de 1990 avait quant à elle conclu que se faire craquer les articulations à intervalles réguliers peut tout de même entraîner leur affaiblissement, rien n’est moins sûr à l’heure actuelle, et la vidéo se termine sur la seule conclusion que nous pouvons vraiment tirer pour l’instant : tout ce que vous risquez, c’est de vous faire étrangler par ceux qui ne supportent pas le bruit.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

8
Avatar de lcamille62
14 mars 2015 à 17h03
lcamille62
AH justement c'est un debat qu'on a abordé avec notre prof d'Anat il nous expliquait justement que le bruit etait du au bulle formé dans la synovie. Mais le fait que ces bulles se forment elles peuvent prendre la place de la synovie ainsi il y aura moins de synovie dans l'articulation et peut crée des probleme arthrosique (moins "d'huile" dans l'articulation ça enraille le mécanisme ) et nous a dit que ce serait interessant de le faire en sujet de memoire (je suis en etude de kiné). Ce n'est pas forcément mal mais ca doit dependre de la fréquence: plus on le fait plus il doit y avoir de problemes mais ca peut aussi dependre de certaines personnes.
Personellement je le faisais souvent quand j'etais plus jeunes toute ma famille paternelle le faisait donc forcément ça intrigue ^^ mais je le fais de moins en moins j'ai plus de difficulté à les faire craquer maintenant (ça me gène au niveau articulaire alors qu'avant ça me "soulager".
Donc faites-le si ça vous arrangent mais ça n’empêchera pas les mauvais regards dans le métro
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin