Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Cinéma

Titiou Lecoq explore le monde kafkaïen de la vidéo à la demande

N’écoutant que son courage et son intégrité, Titiou Lecoq a tenté de télécharger légalement un film en location. Un reportage en immersion, une enquête sans concession réalisée pour Slate.

L’accès à la culture s’est démocratisé grâce à Internet, mais le modèle économique de la culture n’a pas suivi. Aujourd’hui, de nombreux internautes se sont habitués à une gratuité trompeuse, car le coût de production des films et séries n’a pas pour autant baissé ni trouvé d’alternatives de financement permettant de se passer de la participation des spectateurs…

Nombre d’entre nous ne sont bien évidemment pas opposés à l’idée de payer pour regarder un film ou une série. Ça paraît même parfaitement normal. Encore faut-il pouvoir se procurer légalement le contenu désiré ! Entre attendre des mois qu’un film soit disponible dans notre zone géographique et prix prohibitif (c’est-à-dire supérieur au prix de la place de cinéma) pour une oeuvre en version doublée, la quête d’une offre de téléchargement légale relève encore du parcours du combattant.

À lire aussi : La vidéo à la demande en France, c’est pour quand ?

Après Klaire, qui avait vaillamment écumé les sites recommandés par Hadopi (en vain), c’est au tour de Titiou Lecoq, reporter de l’extrême, de partir avec bravoure et ténacité à la recherche d’un film à louer en version originale. Elle livre les conclusions de son investigation rigoureuse dans les colonnes de Slate. Une lecture indispensable.

« Les ayant-droits ont décidé de tuer le marché qui devait les faire vivre »

« Il faut savoir qu’environ 41% du prix d’un ticket de cinéma va aux exploitants, c’est-à-dire les salles de cinéma (environ, puisqu’après cela dépend des accords signés.) 41% qui n’ont donc rien à voir avec la VOD. Le prix de la VOD devrait donc être moins cher –et ce de façon significative– que le prix d’un billet de cinéma. Parce qu’entretenir une plate-forme de VOD ça ne coûte pas la même chose qu’un réseau de salles de cinéma.

[…]

Alors il se passe quoi? Il se passe que les ayants-droits ont décidé de tuer le marché qui devait les faire vivre. Ils touchent près de 60% du prix d’une VOD, soit nettement plus que sur une entrée cinéma ou un dvd. C’est bien de les financer, OK, mais j’aimerais qu’ils m’expliquent leur logique. Ils se sont dit « tiens, on en a marre de se faire plumer sur les places de ciné, alors on va se venger sur la VOD plutôt que de renégocier sur les tickets et DVD ? » Ou alors « tiens, les gens peuvent regarder gratuitement (et illégalement) des films alors on va leur proposer à un tarif rédhibitoire » ? »

La suite de cette analyse d’utilité publique est à lire sur Slate.

Le casse-tête de la vidéo à la demande, par Titiou Lecoq


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de AngelTen Richard II
17 décembre 2014 à 22h12
AngelTen Richard II
Heu... perso j'ai une box orange, et j'arrive souvent à trouver du contenu à un prix légèrement supérieur de celui que je payais quand je louais des DVD pour la même durée, 24h. Et souvent, ils sont disponibles en VOstfr, en VF, et parfois même en VOstVO (pratique pour les films dont on veut pratiquer les langues).
Et il y a du choix si on veut quelque chose de pas récentissime ^^
Certes c'est à améliorer, mais globalement, je trouve toujours un truc à regarder !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin