Après son envol en 1977, Victoria’s Secret se crashe au ralenti depuis 2019. Les raisons sont multifactorielles. Longtemps apprécié, le défilé-spectacle annuel de la célèbre marque de lingerie se regarde désormais comme une grand-messe ringarde du male-gaze. Ses mannequins égéries surnommées « Anges » aux mensurations impossibles à maintenir sans d’infinies restrictions font de moins en moins rêver et sont donc remplacées peu à peu par des profils de femmes plus diversifiées, tandis que les panels de tailles proposés tendent à s’élargir dans une difficile opération de rebranding.
Mais ce sont surtout des scandales sexuels dans l’entreprise qui l’ont plombée. C’est ce que raconte le documentaire Victoria’s Secret: Angels and demons, produit par la plateforme Hulu.
Victoria’s Secret: Angels and demons révèlent les crimes sexuels derrière l’empire de lingerie
Sa bande-annonce rappelle ainsi ce que représentait cet empire de la lingerie à l’aube des années 2010 :
« Aucune autre marque de lingerie ne pouvait concurrencer Victoria’s Secret. Elle pouvait attirer les meilleurs talents du monde. Toutes les célébrités voulaient faire partie de son défilé-spectacle. C’est une entreprise qui vaut 7,5 milliards de dollars. »
Mais derrière les froufrous s’accumulaient les scandales, rappelle ainsi Victoria’s Secret: Angels and demons. Surtout autour d’un homme : Jeffrey Epstein.
Jeffrey Epstein, le criminel sexuel qui profitait de Victoria’s Secret
Comme le suggère la bande-annonce du docu qui vient d’être dévoilé le 7 juillet 2022, seront explorés notamment les liens entre Victoria’s Secret et l’homme d’affaires Jeffrey Epstein, criminel sexuel condamné. Ce dernier a notamment géré la fortune de celui qui était PDG de la marque de lingerie de 1982 à 2021, Les Wexner. Il a profité de cette position pour attirer des jeunes femmes, souvent mineures, dans un trafic sexuel d’êtres humains. En 2019, Jeffrey Epstein finit par être incarcéré, dans l’attente d’un procès pour trafic de mineurs, mais est retrouvé pendu dans sa cellule.
Bien évidemment, Jeffrey Epstein n’était qu’un homme parmi d’autres, constituant tout un réseau de personnalités puissantes profitant de ce trafic sexuel de jeunes femmes souvent mineures. Et c’est bien ce qu’il y a de plus inquiétant.
Le documentaire Victoria’s Secret: Angels and Demons sera disponible le 14 juillet 2022, en exclusivité sur la plateforme Hulu.
À lire aussi : Pour Jean Paul Gaultier, Olivier Rousteing signe un défilé haute couture façon lettre d’amour
Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube de la bande-annonce du documentaire Victoria’s Secret: Angels and Demons.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.