— Photo prise sur l’Instagram de Victoria Beckham (@victoriabeckham) à la une de cet article
Victoria Beckham, 42 ans, a publié dans Vogue une lettre à l’intention de celle qu’elle était à 18 ans. Le but ? L’avertir de ce que comprend une vie sous les projecteurs et lui donner quelques encouragements.
L’ex-Spice Girl y parle de plein de choses : harcèlement scolaire, célébrité et paparazzis
, tout s’enchaîne et son analyse est très émouvante. Une belle manière d’apercevoir ce qu’a vraiment été sa vie d’hier à aujourd’hui.
Mais ce qui rend cette lettre universelle, c’est avant tout cet appel à l’amour de soi.
Voici une traduction partielle de son très long texte.
La lettre émouvante de Victoria Beckham à celle qu’elle était à 18 ans
« Chère Victoria,
Je sais que tu souffres. Tu n’es ni la plus belle, ni la plus fine, tu n’es pas non plus la meilleure danseuse de ton école. Tu n’es jamais vraiment rentrée dans les cases, même si tu partages ta chambre avec des filles super gentilles.
Tu as des problèmes d’acné. Tu penses que le principal t’a mis au fond lors du spectacle de fin d’année parce que tu es trop grassouillette pour être tout devant. (…)
Tu n’as pas oublié le harcèlement scolaire, n’est-ce pas ? Tu te souviens de ce premier jour au lycée ?
La plupart des enfants portaient de beaux manteaux et le dernier sac à la mode. Mais pas toi. Équipée de la tête au pied avec l’uniforme de ton école, tu restais sans bouger au milieu de la cour gelée, pendant que les autres ados marchaient avec leurs fringues de marque.
Mais la petite carapace que tu as commencé à développer à ce moment précis t’aide à tenir. Cette carapace va faire son travail pour le reste de ta vie. (…)
À l’école, tu manges des pâtes ou des céréales, parce que l’on dit que ça ne contient pas de gras, et tu vas subir de très nombreux autres régimes fous. À la place, j’ai envie de te dire d’aimer tes imperfections. Laisse ta peau respirer, porte moins de maquillage. (…)
Et je devrais te le dire, n’oublie pas tes seins. Pendant toutes ces années, j’ai voulu les cacher. Un signe de manque de confiance en moi. Célèbre ce que tu as ! (…)
Après une audition, on va te faire rencontrer quatre autres filles, toutes différentes à leur manière. Ensemble, vous allez rendre acceptable le fait d’être différente. En tant que Spice Girl, tu vas vendre 75 millions de disques. Tu ne peux même pas imaginer ce que va être ton futur. (…)
Si tu ne rejoins pas les Spice Girls, il se peut que tu restes cette personne en manque de confiance en elle, dans sa petite coquille. Il se peut que tu ne deviennes jamais celle que tu es vraiment.
En gardant cela en tête, sois gentille, polie, développe ton empathie. Je sais que chacune des Spice Girls dirait aujourd’hui que nous ne nous aimions pas vraiment mais que ce n’est pas elle la coupable.
Alors, pratique ce que tu prêches quand tu chantes « friendship never ends (NDLR : l’amitié ne finit jamais) » et célèbre les spécificités de chacune. (…)
Tout va changer. Je ne dis pas que tu ne seras pas affectée par ce que tu liras sur toi dans la presse. Ça te fera du mal quand les gens commenteront ton poids. (…)
Les paparazzis intégreront ta vie. Certain•es sont gentil•les, d’autres pas. Il se peut qu’ils/elles fassent pleurer tes enfants, et même si de nombreux•ses te complimenteront, tu ne pourras pas contrôler les images qu’ils/elles publieront. (…)
Je te le dis maintenant : aime-toi un peu plus. Inquiète-toi moins de l’image que tu renvoies. Apprends à t’en détacher.
Tu feras des erreurs, bien entendu. Tu vas avoir énormément de succès, mais tu découvriras également que tu peux perdre tout aussi rapidement que tu l’as gagné. »
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires