Live now
Live now
Masquer
nguy-n-hi-p-unsplash-don-du-sang
Actualités France

Victoire ! Les restrictions au don du sang pour les hommes gays vont enfin être levées

Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) n’étaient plus exclus du don du sang depuis 2016, mais devaient en passer par une période d’abstinence pour pouvoir donner leur sang. Un arrêté va harmoniser les critères d’accès.

Ce sont de nouveaux critères pour le don du sang qui entreront en vigueur le 16 mars prochain — et surtout, une avancée attendue depuis longtemps.

Selon un arrêté publié ce mardi 11 janvier, les conditions pour donner son sang seront désormais les mêmes pour tous les donneurs et donneuses : cela signifie qu’il n’y aura plus de conditions spécifiques pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).

Les questions préalables au don ne porteront donc plus sur les pratiques sexuelles, mais s’en tiendront entre autres au nombre de partenaires au cours des quatre derniers mois.

Enfin le même accès au don du sang pour tous

Une annonce qui correspond aux déclarations d’Olivier Véran en octobre 2021 devant l’Assemblée nationale :

« Concernant l’alignement des conditions de don de sang en fonction des pratiques sexuelles, le gouvernement s’est engagé à ce que la mise en œuvre opérationnelle de ce que vous avez voté soit effective dès le début de l’année 2022.

Ça constituera l’aboutissement d’un long travail entre les institutions concernées, les associations de donneurs mais aussi les associations de receveurs, les autorités santaires, et il sera possible en maintenant le plus haut niveau de sécurité transfusionnelle de permettre cette égalité à l’accès au don. »

Depuis 1983, les hommes gays et bisexuels ont été exclus du don du sang. Cette exclusion ne résultait pas d’une volonté de discriminer, mais avait été mise en place en raison du taux de prévalence du VIH important dans la communauté gay et pour réduire les risques de contamination par transfusion.

L’exclusion des HSH avait été levée et remplacée par de nouvelles conditions en 2016 : les aspirants donneurs devaient désormais n’avoir eu aucune relation sexuelle avec un autre homme pendant douze mois pour pouvoir donner leur sang.

Une période d’abstinence réduite par la suite à quatre mois en 2020.

« Si l’égalité d’accès aux dons est garantie, c’est une avancée majeure » a estimé la présidente d’SOS homophobie Lucile Jomat auprès du Monde.

Comme le précise Têtu, la prise de la PrEP sera cependant un motif d’exclusion au don. Ce traitement accessible aux personnes séronégatives qui n’utilisent pas le préservatif de façon systématique afin de ne pas être contaminées par le VIH, peut en effet fausser le résultat d’un dépistage.

À lire aussi : Une personne séropositive sous traitement ne transmet plus le VIH et bien trop de gens l’ignorent encore

Crédit photo : Nguyễn Hiệp vía Unsplash


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de abou333
12 janvier 2022 à 20h01
abou333
Je ne comprends pas vraiment l'article, il est écrit à la fois que la raison d'exclure les gays n'était pas discriminante mais en raison du taux de cas de vih chez eux ET que c'est une victoire pour l'égalité d'accès au don.
Du coup c'était discriminant ou pas ?
J'imagine que ceux qui ont établi et soutenaient la restriction initiale défendaient le fait qu'elle puisse être discriminante du point de vue que : « ce n'est pas parce qu'ils sont homosexuels, mais parce qu'ils font partie d'un groupe plus à risque de contracter le VIH. »
Mais en soi, généraliser le fait que toute personne homosexuelle a de nombreux partenaires et ne se protège pas est discriminant, sachant qu'il y a moyen de cibler les risques autrement qu'en excluant un groupe au complet, donc pour moi, c'était discriminant.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin