Encore une vague de harcèlement raciste pour une actrice noire. À Londres, la nouvelle adaptation théâtrale de Roméo et Juliette, mise en scène par Jamie Lloyd, fait grand bruit, à cause de son casting.
Si Tom Holland campera le rôle de Roméo, c’est l’actrice Francesca Amewudah-Rivers qui prendra les traits de Juliette. Ce qui ne plaît à de nombreux internautes, pour qui ce personnage « doit être blanche », laissant alors la place à une vague de propos haineux à destination de l’actrice.
Pour la défendre, le 5 avril dernier, la compagnie théâtrale de Jamie Lloyd a dénoncé les propos racistes et haineux dont était victime l’actrice. « Cela doit s’arrêter. Nous travaillons avec un groupe remarquable d’artistes. Nous continuerons de supporter et de protéger tout le personnel de notre compagnie. Aucun abus ne sera toléré et sera automatiquement signalé », ont-ils écrit.
Une lettre de soutien signée par près de 900 artistes
Beaucoup d’autres lui ont témoigné du soutien, en témoigne une lettre publiée mercredi 10 avril, signée par 883 artistes. « Trop souvent, les artistes noirs – en particulier les actrices noires – se retrouvent confrontés à la tempête des abus en ligne après avoir commis le crime de trouver un emploi par eux-mêmes », peut-on y lire, cette affaire rappelant la vague de harcèlement qu’avait subi Halle Bailey, lorsqu’elle a été annoncée comme Ariel dans La Petite Sirène en live-action.
Cette initiative a été proposée par l’actrice Susan Wokoma (Enola Holmes) et l’autrice Somalia Nonyé Seaton. La lettre a été principalement signée par des comédiens noirs comme Lashana Lynch (vue dans Mourir peut attendre ou encore The Woman King), Lolly Adefope (Saltburn) ou encore Wunmi Mosaku (Loki, I am Slave).
« Lorsque l’annonce du casting de Francesca Amewudah-Rivers dans la production de Jamie Lloyd de “Roméo et Juliette” a été annoncée, tant de gens ont célébré et accueilli cette nouvelle (…) c’est une affaire énorme pour quelqu’un d’aussi jeune dans sa carrière » commence par préciser la lettre.
« Mais ce qui a suivi a été une horreur trop familière que beaucoup d’entre nous, artistes noirs visibles à la peau foncée, avons vécue. Les abus racistes et misogynes dirigés contre une âme si douce ont été trop lourds à supporter. Qu’une annonce de casting pour une pièce déclenche des abus aussi tordus et laids c’est vraiment embarrassant pour ceux qui sont si vides et stériles dans leur propre vie qu’ils doivent se mêler d’abus haineux »
Le spectacle fera sa première au Duke of York’s Theatre de Londres le 23 mai, pour une résidence jusqu’au mois d’août.
Les Commentaires
Je souhaite beaucoup de courage à cette actrice.