L’habit ne fait pas le moine… Par contre, c’est bien le moine qui choisit l’habit. Et ce n’est pas anodin !
Pour sortir des proverbes : l’apparence ne définit pas une personne, mais elle témoigne des préférences et intérêts de l’individu.
Je vais donc t’expliquer pourquoi ton aspect extérieur est bel et bien représentatif de ta personnalité.
Tes vêtements sont révélateurs de ta personnalité
Il ne s’agit pas de considérer une personne comme sale parce que tu la croises le seul jour où elle a les cheveux gras. Simplement, l’apparence est un miroir de notre personnalité à un certain niveau.
En commençant par les vêtements.
Si tu es quelqu’un qui ne s’intéresse pas du tout à la mode, sache que c’est déjà un style en soi. Ça se voit, et que tu le veuilles ou non, tu AS ton style propre.
Connais-tu le mouvement normcore ? Il est constitué de personnes qui rejettent toute forme de mode et se vêtissent le plus « normalement » possible. Elles recherchent la normalité à l’extrême…
Tu vois le paradoxe ? Elles ont créé une mode en voulant la rejeter. Elles se reconnaissent facilement et ressemblent en général à ça :
Tu trouves cette personne stylée ?
Logique, car aujourd’hui, en cherchant à être le plus anti-mode possible, étant donné toutes les tendances différentes qui existent, tu fais forcément naître un style original et intéressant !
Aujourd’hui, ce mouvement s’est d’ailleurs beaucoup éloigné de ses prémices et le terme normcore est maintenant utilisé pour définir un style simple et urbain, qui peut ressembler à ceci :
Sur Instagram, tu trouves même des comptes dédiés à cet « anti-mouvement », comme @nc_magazine (pour normcore magazine).
Tu l’auras compris, rejeter la mode est impossible à partir du moment où tu portes des vêtements… Tu feras toujours plus ou moins partie d’une catégorie !
Comment les vêtements traduisent ton caractère
Le normcore
parle de lui-même : tu as affaire à une personne qui rejette la mode, tout en faisant un effort maximal de style pour arriver à ses fins.
Donc quelqu’un qui se préoccupe finalement beaucoup de son apparence !
Je prends maintenant l’exemple des personnage de films. Si tu as bien remarqué, certains changent de style lorsqu’ils connaissent une évolution dans l’histoire, que leur caractère est modifié…
Je vais prendre pour exemple la série Vampire Diaries car je la trouve assez parlante.
Lorsque quelqu’un se transforme en vampire, non seulement sa personnalité change (c’est ce qui arrive quand tu passes de personne lambda à meurtrier assoiffé de sang), mais le style suit aussi.
Évidemment, quand Caroline Forbes n’est plus la petite écolière naïve, elle se tourne naturellement vers un style plus fort, son maquillage s’assombrit, les vestes en (simili) cuir font leur apparition…
Plus largement, tu as sûrement remarqué que les gens badass dans les films portent du noir, des yeux charbonneux, etc. Tu vois rarement un grand méchant dominer le monde en tutu rose.
Sauf dans Kingsman où le méchant (interprété par Samuel L. Jackson) est haut en couleurs…
Mais ça colle à sa personnalité puisqu’il est excentrique, complètement dégoûté du sang et du meurtre, et mène à bien ses plans maléfiques depuis son bureau, dans ses vêtements ultra colorés !
Ce que j’essaye de te dire, c’est que les vêtements sont un moyen d’aider le spectateur à comprendre qu’un changement est en train d’avoir lieu et à identifier plus facilement les personnages.
Et ça arrive aussi dans la vraie vie, pas juste dans la fiction !
C’est pour ça que les costumiers coordonnent le style des personnages à leur caractère : ils savent que dans la réalité, ce serait le cas. C’est ce qui va rendre les héros et héroïnes plus crédibles.
Ce que tes fringues disent de ta personnalité
Je vais prendre quelques exemples pour démontrer mon propos. En premier : tu t’habilles sûrement différemment selon ton humeur.
Fatiguée, en plein hiver, quand tout te saoule, tu vas peut-être choisir un look homewear cosy type gros pull, parce que ta priorité c’est de te sentir confortable pour parer à cette déprime.
Tu n’as pas forcément envie d’être à fond ce jour-là, et tu as le droit.
Au contraire, si tu choisis malgré cet état d’esprit de venir sur ton 31, c’est sûrement que tu choisis de t’habiller comme si tu étais de bonne humeur, dans une volonté de revenir sur un bon mood pour la journée.
Tu vois bien qu’en deux tenues différentes, il y aussi deux états d’esprits différents qui disent quelque chose sur toi è
Autre exemple. Si tu écoutes beaucoup de rock, de métal, etc., il y a des chances que tu sois plus attirée par les couleurs sombres, les vêtements plutôt grunge, la résille, les trous…
Ce qui reflète ce qui t’attire en musique.
Il y a des chances que ce look corresponde à plusieurs aspects de ta personnalité, et pas qu’à tes goûts musicaux.
Évidemment, tu peux aussi être quelqu’un qui s’habille de façon très colorée, très « féminine » et t’intéresser à ce genre de musique ! Ce n’est pas une science exacte.
Mais moi, par exemple, j’adore Noël.
Tu peux être sûre d’en avoir quelques indices à l’approche de cette fête, à base de détails à paillettes et de rouge apparaissant plus souvent que d’habitude !
En conclusion, ton style, ton apparence n’est pas le témoin de ta personnalité tout entière… Mais y est forcément lié !
À ton avis, qu’est-ce qui, dans ton look, reflète ta personnalité ? À l’inverse, quand est-ce que ton style peut « surprendre » ?
À lire aussi : Comment faire du tri dans ses vêtements ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Quand j'étais au lycée/à la fac, théoriquement libre de m'habiller comme je voulais, j'avais toujours peur d'être jugée, je n'osais pas porter des choses originales ou des robes ou des jupes trop souvent. En milieu professionnel le dress-code était pas de tenue trop négligé, et ça incluait les jeans. Autrement dit, tant que je respectais ces règles, je faisais ce que je voulais. Et bah je les ai mises, les robes, les jupes, les tenues originales . J'ai osé expérimenter beaucoup plus qu'avant et maintenant je ne voudrais changer pour rien au monde.
Sinon je comprends pas trop certaines des réactions négatives. Bien sûr qu'on ne peut pas déduire la personnalité des gens rien qu'avec leur habillement du jour et que PLEIN d'autres paramètres entrent en compte. N'empêche que même si on est limité par une classe sociale/un dress code/de l'argent, à un moment donné, on choisit d'acheter tel vêtement plutôt que tel autre, de porter tel vêtement plutôt que tel autre. Ca dit forcément quelque chose de nous, comme tous les choix qu'on fait en général je pense.