Live now
Live now
Masquer
Mariage pour tous // Source : Pexels / Ivan Samkov
Société

Vers la légalisation du mariage pour tous en Corée du Sud ?

Mercredi 31 mai, un groupe transpartisan a présenté au Parlement un projet de loi visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels en Corée du Sud. Une avancée majeure pour le pays, toujours fortement marqué par une image traditionaliste et archaïque de la famille.

Un moment historique pour le pays. Pour la toute première fois, les législateurs portent un projet de loi visant à ouvrir le mariage aux personnes de même sexe.

Un moment charnière dans le combat pour l’égalité

Derrière ce projet se trouve Jang Hye-yeong, membre du petit parti d’opposition « Justice ». Il est soutenu par douze autres législateurs appartenant aux gros partis du pays et vise à modifier le Code civil afin d’ouvrir le mariage aux personnes homosexuelles. Une démarche encensée par les défenseurs des droits humains, qui perçoivent ce projet de loi comme un moment pivot dans le combat pour l’égalité.

Comme le rapportent nos confrères britanniques du Guardian, la mesure, symbolique, n’a que très peu de chance d’aboutir. Elle fait néanmoins partie d’un triptyque de lois destinées à faire pression sur le gouvernement pour qu’il fasse évoluer la notion de famille, au-delà des critères traditionnels : deux autres lois concernent l‘union civile et l’accès à la fécondation in vitro pour les femmes non mariées.

Redéfinir le modèle familial

Ce projet de loi fait suite à une décision de justice en février dernier qui reconnaissait officiellement le statut légal des couples de même sexe aux yeux de la Sécurité sociale.

Alors que la Corée du Sud se retrouve face à une crise démographique imminente, détenant le record du plus faible taux de natalité mondial, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer que soit redéfini le modèle familial légalement reconnu. Les mesures visant à élargir la définition pour inclure les couples qui cohabitent hors mariage, ou les familles monoparentales, ont toutes été rejetées par l’administration actuelle du président Yoon Suk-yeol. L’un des arguments est que ces modèles ne font pas l’unanimité au sein de la population. Comme le rapporte le Guardian, une étude du Hankook Research survey montre en effet que 52% des répondants restent opposés à l’idée de légaliser le mariage pour tous en Corée du Sud.

Un argumentaire qui ne tient pas la route, selon Jang Hye-yeong : « Promulguer des lois est justement le processus à suivre pour atteindre un consensus social dans une société démocratique. Je ne pense pas que l’un empêche l’autre, ni que l’un doive venir avant l’autre », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale. Affaire à suivre.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin