— Article initialement publié le 1e mars 2017
Le 1er février, j’ai rencontré Nina qui s’est lancée dans une grande aventure : Le Verre Politique.
Jeune journaliste, elle sillonne la France depuis le 13 novembre et jusqu’au 7 mai — date du second tour de l’élection présidentielle. Une étape par semaine, pour aller boire des coups avec vous, avec nous, et dans un but précis : parler politique.
Capture d’écran du parcours de Nina dont toutes les étapes sont expliquées ici.
Car nous faisons partie de cette génération qu’on entend trop peu, et à qui Nina veut donner la parole. Alors, chaque semaine, elle partage un verre avec des jeunes entre 18 et 30 ans, devant sa caméra.
En ressortent de courtes vidéos qui prennent le pouls de notre génération et résument le propos de la soirée. À partir d’une question, émergent des réflexions et surtout des solutions, des idées.
À lire aussi : Pourquoi est-ce que je me suis intéressée à la politique et à l’actu ?
Nina va aussi à la rencontre d’autres jeunes, en tête à tête, des discussions qui sont résumées dans des podcasts — toujours accompagnés d’un article, « mais c’est mieux d’écouter ».
Comment a-t-elle eu cette idée ? Qu’est-ce qui l’a poussée à se lancer ? Quels ont été les critères pour choisir ses étapes et qu’est-ce qu’elle observe au quotidien dans cette jeunesse française dont elle fait elle-même partie ?
C’est ce qu’elle prend le temps de nous raconter ici, avec beaucoup d’entrain et de passion.
À lire aussi : « Agir ! (Mais pour faire quoi ?) », l’engagement politique des jeunes illustré par Pénélope Bagieu
L’écouter, c’est se prendre une bonne dose de courage et un shot d’espoir qui montre qu’on peut faire de belles choses, utiles. Et d’ailleurs, la journaliste explique dans l’interview qu’elle espère bien donner un second souffle à toutes ces bonnes idées dont elle se fait le porte-voix après le 7 mai.
La semaine où nous l’avons rencontrée, elle avait posé ses valises à Saint-Denis, où elle a pris un verre avec Hayat, Soufiane, Kévin et Maxence : des jeunes de tous les horizons.
Pour regarder cette vidéo et rattraper toutes les autres, vous pouvez retrouver :
- Tous ses apéro-débats et ses rencontres de rue sont sur le site du Verre Politique
- Vous pouvez aussi la retrouver sur Facebook
- Admirer les coulisses sur son compte Instagram @verre.politique
- Et suivre ses pérégrinations sur Twitter @VerrePolitique
- Et si vous souhaitez vous exprimer et que vous habitez dans l’une des villes qui se trouvent encore sur sa route, il y a un formulaire pour ça.
À lire aussi : REPLAY — Comment se faire sa propre opinion politique ?
N’hésite pas à télécharger une application de podcasts sur ton portable, ça occupe bien les trajets en transports en commun ou les heures de ménages.
Retrouvez cette interview en audio :
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires