Hier soir, les deux candidats ont fait exploser les courbes d’audience, malgré un débat peu animé, tant dans le dynamisme que dans l’inutilité la présence des deux journalistes. À l’issue du combat, pas de vainqueur par KO chez les deux adversaires. Ceux qui ont tout gagné dans cette soirée étaient sur Internet.
Le Véritomètre : le factchecking qui dit la vérité
Depuis le débat de la campagne, le Véritomètre passe au crible les déclarations des candidats. Géré par des journalistes d’iTélé et d’OWNI, le Véritomètre est un outil de factchecking, un vérificateur d’informations qui démêle le vrai, le faux, et l’imprécision. Hier soir, leur compte Twitter était LE truc à suivre pour vérifier les chiffres utilisés par les candidats. En une nuit, leur nombre de followers est passé de 2500 à 16000 : un bond spectaculaire largement mérité, vu l’utilité de la démarche et leur remplacement online de Laurence Ferrari et David Pujadas.
Le Tumblr « Le Débat », le concentré de LOL de la soirée
Pépite de réactivité et de WTF,
Le Débat aurait pu être notre Tumblr de la semaine. Sous une catchphrase simple « Le débat, c’est mieux sur les Internets », les photomontages brillants et complètement barrés se sont enchaînés. Exemples :
Et puis :
Ou encore un cross-over avec notre Tumblr de la semaine :
Et un GIF qui illustre bien la partie de ping-pong d’hier soir :
Le débat, qu’est-ce que vous en avez pensé ? Trop long ? Trop intéressant ? Avez-vous compris la référence à Ponce Pilate ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires