Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Vénus Erotica – Les petits oiseaux (Anaïs Nin)

Avril 1940, Henry Miller, romancier sulfureux mais aussi amant de la douce Anaïs, se voit proposer par un mystérieux collectionneur d’écrire des récits érotiques pour un dollar la page. Ni une ni deux la femme de lettres se met a rédiger en compagnie de Miller et de quelques autres écrivains les textes commandés par l’homme afin de pallier aux difficultés financières qui l’assaillent. L’écriture est laborieuse, le milliardaire en demande toujours plus et exige « laissez tomber la poésie et les descriptions autres que celle du sexe. Concentrez-vous sur le sexe ». Anaïs Nin continue d’écrire mais déplore cette instruction et reproche au commanditaire de vouloir restreindre l’amour à d’ennuyeuses « descriptions cliniques ». De sa plume naquirent notamment Vénus Erotica suivi des Petits oiseaux, deux livres regroupant les nouvelles friponnes de la belle.

Au-delà d’une forme un peu crue, les textes d’Anaïs Nin sont de véritables bijoux. Nous sommes en présence d’un pléthore de divergences sexuelles, une orgie de métissage, un foisonnement d’imagination sans fin. Les histoires sont troublantes, comme les portraits sublimes de ces personnages que je trouve tellement humains. Un multitude de thèmes sont abordés sans être directement nommés : hermaphrodisme, bisexualité, nécrophilie, inceste, exhibitionnisme, fétichisme, onanisme narcissique et j’en passe. Nin décrit des êtres confrontés à des désirs qui leur sont propres, donc généralement non-conventionnels (mais pas toujours !) ; une excitation qui naît grâce à une atmosphère spéciale, des vêtements, une attitude de domination, des sentiments partagés ou non, des situations particulières, des fantasmes anodins, d’autres beaucoup moins. Tout cela avec l’apport par l’auteur d’une psychologie des individus palpable. Ici on ne retrouve pas la vision trop binaire (à mon goût) de la sexualité d’aujourd’hui. Les hommes sont femmes comme les femmes peuvent être masculines, des jeunes filles s’éprennent de leurs semblables. On n’est pas homosexuel, bisexuel ou hétérosexuel, on est unique, avec ses envies, ses désirs, ses amours et ses fantasmes.

Bien sûr, ces livres sont un hymne au désir, ils émoustillent. Ils permettent de développer l’imagination sensuelle quelque peu réfrénée à l’heure actuelle, ou se bornant au coït classique. Par ailleurs, ils invitent l’individu à s’approprier SES fantasmes. Les textes sont courts et clairs, complètement décomplexant et parfois sauvages. Il s’agit simplement d’histoires érotico-pornographiques composées de personnages originaux et de remarquables descriptions, fréquemment pleines de sentiments. A lire, pourquoi pas, au moins une fois dans sa vie, mais sans forcément tout prendre au pied de la lettre (non ton voisin n’est sûrement pas nécrophile…), cela reste de la fiction !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

16
Avatar de AnonymousUser
21 juin 2008 à 19h06
AnonymousUser
(HS : Pour celles qui ont lu et Le journal de l'amour et Les petits oiseaux de Nin, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la nouvelle Lina dans Les petits oiseaux est largement une reprise de son propre journal intime d'une page qu'elle avait écrite sur Thurema (en y ajoutant de la fiction et en modifiant quelque peu). Comme j'ai remarqué que pour le personnage de Mary (toujours Les petits oiseaux), c'est clairement la Mary qu'elle connaissait dans sa vie. J'ai trouvé ça surprenant, et excellent à la fois.)
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Livres

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin