Mise à jour du 10 octobre 2016 — C’est l’heure des comptes pour le projet de Klaire, et ils sont plutôt bons.
Souvenez-vous de Dans Ton Com, la compilation de commentaires haineux récoltés suite à ses prises de position pour le droit à l’avortement. Klaire avait entrepris de vendre ces livrets au profit du Planning Familial, cette même association que Marion Maréchal-Le Pen voulait arrêter de subventionner si elle venait à être élue à la tête de la région PACA.
Eh bien c’est un bon gros chèque de 14 000 € de dons que Klaire a pu signer au profit du Planning Familial.
Sur sa page Facebook, Klaire remercie toutes les personnes qui ont contribué à son projet, ainsi que la maison d’édition qui l’a aidée à réaliser gracieusement les livrets et à les expédier aux contributeurs.
Article initialement publié le 8 mars 2016 — Revenons quelques mois en arrière : en réponse à Marion Maréchal-Le Pen qui clamait en novembre 2015 vouloir couper les subventions du Planning Familal si elle était élue en région PACA, Klaire fait Grr postait une vidéo très efficace qui mettait en exergue l’utilité publique des actions du Planning Familial et la profonde absurdité de vouloir lui retirer son budget.
À lire aussi : Klaire fait Grr répond à Marion Maréchal-Le Pen sur le droit à l’avortement
Suite à la publication de la vidéo, Klaire a reçu insultes, injures sexistes, et autres incitations à la haine de la part d’internautes qui ont vraisemblablement oublié les principes de base de la civilité et du vivre-ensemble.
À lire aussi : Ce monde sexiste m’épuise
Fin décembre, entre la dinde et le champagne, Klaire fait Grr lançait un crowdfunding en guise de pied de nez à ces trolls injurieux. L’idée était d’élaborer un livret à partir de ces insultes, dont les bénéfices seraient reversés au Planning Familial !
À lire aussi : Klaire trolle les trolls… et soutient le Planning Familial !
L’opération a connu un succès fulgurant. Alors qu’elle prévoyait 50 préventes, Klaire en a reçu 2346 (soit 4 692% de l’objectif attendu : c’est pas mal).
Face à cet engouement que l’on pourrait qualifier d’assez phénoménale, et pour éviter de passer trois mois enfermée dans un garage à agrafer des liasses de feuilles, Klaire a reçu le soutien des éditions La ville brûle pour mener à bien le projet et faire un livret tout beau tout propre.
L’avantage non négligeable de passer par un véritable éditeur est que les coûts de fabrication sont bien moins élevés, permettant ainsi de faire gagner encore plus de sous au Planning Familial ! Tous les acteurs du livret ont travaillé bénévolement, et Camille Besse a offert l’illustration que vous voyez en couverture.
Pour jouer dans la transparence, voici la répartition des recettes obtenues suite au crowdfunding :
- Recettes prévente après commission Ulule : 15629,20 euros
- Impression 3000 livrets : 935 euros
- Impression cartes postales : 100 euros
- Achat enveloppes : 104,80 euros
- Affranchissement : 2417,60 euros
- Mise sous pli : 100 euros
- Reste pour le Planning : 12000 euros (soit 80% des sommes récoltées)
Pour les retardataires, le livret est désormais mis en vente sur le site des éditions La ville brûle ! En plus du flot d’insultes, vous y trouverez une préface de Klaire suivi du texte de sa vidéo, mais aussi une préface de Carine Favier, co-présidente du Planning Familial, qui vient apporter quelques éclairages sur les objectifs et les actions du Planning, tout en déconstruisant les idées reçues sur le droit à l’avortement.
Bref, c’est un livret qui, en plus de transformer « la boue en or » au bénéfice du Planning Familial, permet d’informer sur ses actions. Ça vaut bien 4 euros !
Pour acheter le livret, cliquez ici !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires