Par sa vente à Sotheby’s, Damien Hirst a défié le marché de l’art. Le 14 et 15 septembre dernier, en mettant en vente aux enchères 223 œuvres pour une estimation de 81.7 millions d’euros, il a été le premier à contrer les règles du système du marché de l’art contemporain.
Voir les photos des oeuvres de Damien Hirst sur le site d’ABCNews
En effet, un artiste ne peut mettre directement en vente des œuvres récentes, or les œuvres de Damien Hirst datent essentiellement de 2008. De ce fait, il viole une règle en vigueur depuis la fin du XIXème siècle qui impose le passage par une galerie d’art, qui perçoit en général 50% des ventes. La nécessité des galeries d’art est ainsi remise en cause et les galeristes sont particulièrement agacés. Surtout, qu’eux, ils assurent la promotion et la pérennité d’un artiste.
Malgré le fait que la vente ait été un succés -les ventes ont atteint un montant record de 139.5 millions d’euros, record autant pour une vente publique d’un seul artiste que pour une œuvre de l’artiste- elle aurait pu être un échec total. Les œuvres de Damien Hirst se sont très mal vendues ces derniers mois et lui-même déclarait : « J’ai des cauchemars dans lesquels les galeristes dissuadent les enchérisseurs… Et il n’y pas une seule enchère ! Et personne ne lève la main ! Bien sûr, j’ai peur d’un énorme flop où rien ne se vend ». De plus, les actions de Sotheby’s avaient énormément chutées avant la vente.
Les animaux dans le formol de Damien Hirst ont ainsi de beaux jours devant eux…
Et toi, que penses-tu de ce « court-circuitage » des galeries ? Penses-tu que Damien Hirst a eu raison de choisir de vendre ses oeuvres comme bon lui chantait ?
Les Commentaires
(vive le réveil j'avais écrit "on sait animer un appareil photo !).
Et même qu'on pourrait dénicher les talents de demain en Art Contemporain ! (nous )
(oui bon, je vais aller prendre un café, parce que là, ça devient grave.)