Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (17)
Santé

Variole du singe : la vaccination préventive recommandée aux gays, personnes trans et TDS

Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes trans multipartenaires et les personnes en situation de prostitution sont invitées à se vacciner contre la variole du singe, en tant que personnes particulièrement exposées.

Ce vendredi 8 juillet 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé au gouvernement français d’élargir la vaccination contre la variole du singe aux personnes les plus exposées.

Vaccination préventive pour les personnes les plus exposées

« Face à la diffusion du virus Monkeypox, à la cinétique de l’épidémie et aux difficultés de tracer les contacts des personnes infectées », la HAS recommande la vaccination préventive des personnes les plus exposées « du fait de leurs pratiques sexuelles ou de leur profession ». Selon le même communiqué, ces groupes sont :

« Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. »

La HAS explique que « dans 97% des cas, il s’agit d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et dans 75%, des cas d’hommes déclarant avoir eu plusieurs partenaires dans les semaines précédant l’apparition des symptômes. »

Lors d’un point presse, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé a indiqué que « cet avis va être suivi », selon un article de 20 Minutes. Il a ajouté que les nouveaux groupes de personnes éligibles à une vaccination préventive « pourront commencer à prendre des rendez-vous dès la semaine prochaine s’ils le souhaitent ».

Pas de vaccination préventive pour les professionnels

Cécile Somaribba, directrice de la veille et de la sécurité sanitaire à l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France a également indiqué que des solutions seront mises en place pour le public élargi, qui pourra se faire vacciner « dès la semaine prochaine dans une dizaine de sites en Ile-de-France ». Selon l’HAS, « 577 cas étaient confirmés au 5 juillet, dont 387 en Ile-de-France ».

La HAS n’a pas recommandé la vaccination préventive des professionnels de santé prenant en charge les malades, estimant que les mesures d’hygiène habituelles rendaient « le risque de contamination très faible en pratique ». La vaccination peut en revanche être accordée « au cas par cas, selon l’exposition, l’existence de facteurs de risque individuels ou à leur demande ».

mat-napo-pIJ34ZrZEEw-unsplash
© Mat Napo / Unsplash

À lire aussi : Aux États-Unis, de fausses cliniques spécialisées dissuadent les femmes d’avorter

Crédit de l’image à la Une : © CDC / Unsplash


Les Commentaires

27
Avatar de MarieLouise
13 juillet 2022 à 08h07
MarieLouise
@Mayushi dire "il y a 70% d'étrangers dans les prisons en France (je dis un chiffre au bol)" c'est un fait, en faire une interprétation comme quoi les étrangers sont plus violents que les autres c'est une opinion (qui découle d'une analyse partielle de la situation qui ne prend pas en compte la précarité des personnes étrangères qui peut pousser à la criminalité, ou du racisme des institutions...).
Rien à voir, mais pour éviter plus de désinformation sur un sujet déjà mal connu, les chiffres c'est plutôt 30% (pour plein de raisons différentes), le chiffre de 80% est avancé par l'extrême droite mais il est faux.
3
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Santé

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin