Vous pensez que vos cours d’éducation sexuelle de 4e étaient nuls ? Vous avez raison. Mais c’est le moment de vous rattraper !
La nouvelle série Gay Sex Ed, diffusée à partir du 11 mai 2021, abordera chaque semaine un sujet lié à l’éducation sexuelle pour les hommes gay. Le programme sera présenté par Vanessa Vanjie Mateo et Kameron Michaels, deux icônes du célèbre show RuPaul’s Drag Race, et chaque sujet sera creusé avec l’aide du sexologue Dr Chris Donaghue.
Malheureusement, on n’a pas beaucoup plus d’informations concernant cette nouvelle émission, mais on sait qu’elle sera diffusée sur WOW Presents Plus, antenne de World of Wonder, la chaîne à l’origine de RuPaul’s Drag Race
. On espère donc un programme de qualité.
Une émission malheureusement nécessaire
L’annonce de la création de ce nouveau programme nous laisse un goût doux-amer dans la bouche. Oui, on est super contentes qu’une telle émission voie le jour, mais elle nous rappelle à quel point les jeunes LGBTI+ sont délaissés lorsque l’on parle d’éducation sexuelle. Les cours qu’on a eus au collège n’étaient pas toujours d’une grande aide pour les personnes hétérosexuelles, mais au moins elles en étaient la cible.
En octobre 2020, Forbes a publié un article révélant que seulement onze États américains ont des programmes politiques poussant les écoles à fournir des informations sérieuses sur les personnes LGBTI+. Le papier révèle aussi que six États ont des lois qui exigent des professeurs qu’ils dépeignent négativement les personnes LGBTI+, ou qui leur interdisent de les mentionner durant les cours d’éducation sexuelle.
En France, ce n’est pas beaucoup mieux. En septembre 2018, le média TÊTU avait publié une longue enquête sur la manière dont les cours d’éducation sexuelle délaissent les élèves LGBTI+. On y apprend que les cours d’éducation sexuelle sont encore conçus avec des mises en situation super hétéronormées, ou que 73% des jeunes LGBTI+ trouvent des réponses à leurs questions sur les réseaux sociaux.
On comprend donc pourquoi la nouvelle émission de WOW Presents Plus est nécessaire. On espère qu’elle sera bientôt disponible en France, parce qu’on en a bien besoin.
À lire aussi : Ça veut dire quoi, au juste, « être épanouie sexuellement » ? Une sexologue répond
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires