Live now
Live now
Masquer
Vanesa Campos avait été assassinée en 2017 dans le Bois de Boulogne // Source : Capture écran Youtube
Actualités

Vanesa Campos : la peine de ses meurtriers revue à la baisse en appel

En janvier 2022, les meurtriers de Vanesa Campos avaient été initialement condamnés à 22 ans de réclusion criminelle.

Près de cinq ans après les faits, ce jeudi 30 mars, deux hommes ont été condamnés en appel à 17 et 14 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Val-de-Marne pour le meurtre de Vanesa Campos. Une peine significativement réduite, pour les meurtriers, en août 2018, de cette travailleuse du sexe transgenre avait été tuée par balle au bois de Boulogne.

Peine réduite

En janvier 2022, Mahmoud Kadri, 25 ans, et Karim Ibrahim, 30 ans, avaient été condamnés à 22 ans de réclusion criminelle chacun par la cour d’assises de Paris.

« En réduisant de huit ans la peine de notre client, la cour a, après des débats apaisés, restitué le juste rôle de sa participation dans cette affaire », ont déclaré à l’Agence France Presse les avocats de Karim Ibrahim, Julien Fresnault et Fares Aidel, à l’issue du procès. Selon ce dernier, cette décision a permis de « faire en sorte que justice soit faite » pour Vanesa Campos.

À lire aussi : Pourquoi lutter contre les violences faites aux travailleuses du sexe est un enjeu féministe

Le soir du crime, Mahmoud Kadri et Karim Ibrahim s’étaient retrouvés dans le bois de Boulogne avec une dizaine d’autres jeunes hommes pour affronter les « protecteurs » engagés par des travailleuses du sexe transgenres sud-américaines, cibles depuis des années de voleurs égyptiens qui détroussaient leurs clients, comme le rapporte l’AFP.

Ces deux hommes comparaissaient aux côtés de trois autres, accusés d’association de malfaiteurs et du vol de l’arme du crime. L’un a été acquitté. Les deux autres ont été condamnés respectivement à trois ans d’emprisonnement, dont un avec sursis pour le vol de l’arme, et cinq ans dont deux avec sursis pour association de malfaiteurs.

L’entourage de Vanesa Campos n’a pas souhaité réagir au verdict

Les avocats des parties civiles – dont la mère et la sœur de Vanesa Campos et cinq de ses collègues – n’ont pas souhaité réagir au verdict.

Vanesa Campos avait été tuée lors de cette expédition punitive dans la nuit du 16 au 17 août 2018, dans un endroit reculé du bois de Boulogne où elle exerçait depuis deux ans. Elle avait 36 ans.

Les travailleurs et travailleuses du sexe restent particulièrement ciblées par les violences qui sont très peu visibilisées par ailleurs.

Dans un article publié en décembre dernier, Madmoizelle questionnait Giovanna Rincon, directrice de l’association Acceptess-T, après le meurtre de Vanesa Campos en 2018 :

« Quand on est travailleuse du sexe, on est censée se protéger soi-même des meurtres et des viols. On ne remet pas en question les agresseurs, le système qui nous précarise, la société qui nous exclut, on préfère faire porter la responsabilité aux victimes. »

Quant bien même les meurtriers de Vanesa Campos ont été jugés, cette réduction de peine fait encore malheureusement particulièrement écho à ces propos.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Neverland90
31 mars 2023 à 20h03
Neverland90
C'est rare que les peines soient revus à la baisse en appel. Généralement, j'ai l'impression que tout est fait pour décourager les gens de faire appel
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin