Editions Vents d’Ouest
Cheveu plat, œil morne et pneu de graisse coincé entre le bassin et les côtes, voilà Valentine. 23 ans et ruinée psychologiquement : son ex (tous des salauds !) l’a plaquée pour sa meilleure amie. Qu’il s’apprête à épouser. Valentine sombre : pilophobie sévère accompagnée d’hallucinations (les paillassons volent, un poil géant lui parle. Classe). La jeune femme intègre sous la pression maternelle une clinique pour jeunes « égarés », histoire de se remettre un peu. Qu’elle croit.
Anne Guillard, jeune dessinatrice BD, insère les aventures de Valentine dans une parodie de magazine féminin, Seule et jolie, à faire hurler de rire la plus psychorigide des nonnes. La couverture parle d’elle-même : Remplis le vide de ta vie, Calcule ton malaise de jeune !, le tout dans un choix typographique qui évoque Cosmopolitan, Biba et autres sommets de la presse pour filles. Autre genre dans lequel Anne Guillard cartonne : la parodie de publicité. A coup de slogans chocs, genre Apubibide, moins tu comprends, plus ça marche ou de visuels inspirés – Eau de boudin, magistral. Stars, produits miracles, pubs pour sonneries de portable, horoscope, Legolaaaas-mania, la dessinatrice exploite tout ce qui lui passe sous la main. Et c’est très drôle.
Première série de la dessinatrice, Valentine compte déjà deux tomes (le premier est sous-titré Elle Décoloration). Le graphisme est percutant et énergique, les gags tombent impeccablement. On pense à Brétécher et ses héroïnes délirantes et paumées. On attend la suite de pied ferme.
Les Commentaires
Voici le numéro 1, vous pouvez vous le procurer chez Amazon.fr
Dommage qu'il est introuvable dans les librairies...