Valentine, on t’en a déjà parlé, c’est cette B.D. – ouvrez les guillemets – pour filles – fermez les guillemets – mettant en scène une jeune femme – ouvrez les guillemets – moderne – fermez les guillemets, et qui reprend les codes de la presse féminine pour mieux s’en moquer.
Valentine, Tome 4 : 30 Millions de virus vient de sortir et notre héroïne y est fidèle à elle-même : seule, névrosée et grasse du bide. En plus, cette fois elle est tout le temps malade, ce qui complique encore plus ses rapports sociaux et… professionnels.
Valentine n’est pas une bédé girly-bécasse. Anne Guillard, scénariste et dessinatrice, se moque des macarons, des soins réparateurs pour cheveux à la fiente de pigeon et n’hésite pas à coller à Valentine une sérieuse gastro, assaisonnée à la morve bien verte, au pet odorant et à une haleine de rat crevé.
C’est tellement drôle et tellement loin de tout ce qui se fait en matière de livres pour meufs que, même moi qui ne suis pas du tout humour potache, j’ai adoré.
Pour sûr, si j’étais une personne drôle, je voudrais être Anne Guillard.
- Le mini-site de Valentine (avec des trucs rigolos à lire dedans)
- Le site d’Anne Guillard (avec des poils dedans)
- Et si tu souhaites l’acheter sur fnac.com ou sur amazon.fr
Les Commentaires
Franchement j ai bien envie de me l'offrir bon on va tout de même commencer par le tome 1 un bon moment à passer avec cette BD je pense.
Le graphisme ne m'a pas plus perturbé que ça.