La nouvelle est passée cet été, sans faire grand bruit : après le sac jetable, ce sera bientôt au tour de la vaisselle en plastique de disparaître des rayons ! C’est en effet ce que prévoit la loi relative à la transition énergétique pour la croissance d’ici 2020…
Quatre ans pour trouver une alternative
Dans un décret publié le 30 août, il est expliqué qu’à partir du 1er janvier 2020, il deviendra interdit de mettre à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique
.
Une exception est faite pour la vaisselle constituée de matières biosourcées, c’est-à-dire d’origine biologique… Et encore, elle devra alors être constituée à 50% de ces matières en 2020, et à partir de 60% en 2025.
Concrètement, cela veut dire qu’il reste quatre ans aux industriels pour trouver une alternative. Et, pour nous, quatre ans afin de trouver un remplacement efficace. Pas besoin de chercher loin : les assiettes en carton marchent très bien pour les apéros.
À lire aussi : Les cotons-tiges en plastique vont disparaître d’ici 2020
Le gobelet en plastique, un déchet qui ne disparaît pas
En juin dernier, Le Parisien titrait : Le gobelet en plastique est un poison pour la planète. Il faut dire que 150 gobelets sont jetés chaque seconde en France, soit 4,73 milliards par an. Or seul 1% de cette somme astronomique de déchets est recyclé. L’article en question précise :
« Conséquence : 1,6 milliard de gobelets sont incinérés chaque année, tandis que 2,4 milliards seront enfouis dans des décharges… où ils mettront plusieurs centaines d’années à se dégrader. Et on ne vous parle même pas de ceux qui se retrouvent ballottés par le vent, abandonnés sur un trottoir après une pause-déjeuner sandwich-soda. »
Aujourd’hui, je considère ce changement comme une bonne nouvelle. C’est également une fierté. Avec ce décret, la France devient le premier pays au monde à envisager sérieusement la fin de l’utilisation de la vaisselle en plastique jetable.
À lire aussi : Le plastique, bourreau de nos océans pollués
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il me semble qu'à Paris aussi, il y avait une réduction pour les gens qui venaient avec leur propre mug, c'est plus le cas?