Je t’en parlais déjà dans un article il y a quelques mois : la France est le pays dans lequel il y a le plus de défiance vis-à-vis des vaccins. Et comme dans d’autres pays, cette défiance peut s’accompagner d’une baisse de la couverture vaccinale entraînant la résurgence de maladies graves comme la rougeole.
Vaccins en quête de transparence
Un problème de santé publique que les autorités sanitaires ont décidé d’adresser en augmentant le nombre de vaccins obligatoires pour les bébés. Une décision contestée par certains parents ou personnes qui s’estiment victimes d’accidents liés à la vaccination.
Pour t’aider à y voir plus clair dans le débat qui entoure la vaccination, tu peux regarder en replay le documentaire « Vaccins en quête de transparence », réalisé par la journaliste Magali Cotard et diffusé mardi 12 novembre à 20h50 dans l’émission Enquête de Santé sur France 5.
« Quels sont les risques réels et ceux qui relèvent du fantasme ? Quelles réalités scientifiques se cachent derrière les peurs ? Combien de vies sont sauvées chaque année en France grâce à la vaccination ? »
Autant de questions auxquelles le documentaire promet de répondre avec indépendance et pédagogie. Un bon moyen a priori de nourrir ta réflexion (ou celle de tes proches).
Vaccins : un débat entre spécialistes du sujet
Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack, avec les invités suivants :
- Dr Daniel LÉVY-BRUHL, responsable de l’Unité Vaccination – Santé Publique France
- Lise BARNÉOUD, journaliste scientifique indépendante et auteure de « Immunisés ? Un nouveau regard sur les vaccins »
- Cathy GACHES, présidente du Réseau des Victimes d’Accidents Vaccinaux
- Dr Luc PERINO, médecin généraliste
Et si tu as raté l’émission ce mardi 12 novembre, sache qu’elle est disponible en replay.
On la regarde et on en parle ensemble dans les commentaires ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.