Nous le savons, les populations minorisées ne peuvent vivre en paix dans tous les pays du monde, les discriminations et la criminalisation des identités étant toujours effective, notamment pour les personnes LGBTQI+. Ainsi, alors que partir en vacances dans un pays étranger devrait être une simple formalité, les personnes « queers » doivent faire attention à leur sécurité.
Alors que les vacances d’été approchent, le média britannique The Independent a répertorié les destinations de voyage considérées comme les plus « LBGT friendly »
L’Europe
Pas besoin d’aller bien loin pour passer des vacances sur un territoire où l’homosexualité n’est pas criminalisée. Selon The Independent, les villes anglaises de Brighton et Manchester accueillent, qui accueillent plusieurs « marches des fiertés », sont des destinations privilégiées par les personnes LGBtQI+ anglaises.
D’autres destinations européennes sont elles aussi prisées : le Danemark (qui a ouvert son premier bar gay en 1955), l’Estonie qui a légalisé le mariage homosexuel en janvier dernier, Mais aussi, l’Espagne, les villes Madrid, Barcelone, Gran Canaria, et Sitges, étant privilégiées.
Les États-Unis
Bien que le pays subisse une offensive réactionnaire, notamment sur le droit à l’avortement, certaines villes sont demeurent accueillantes pour les personnes LGBTQI+ Pour The Independent, New York sur la côte est, Palm Springs sur la côte ouest ou encore Miami en Floride font office de destination tranquille.
L’Autralie du Sud
L’Australie du Sud, l’un des premiers États de cette zone du monde à décriminaliser l’homosexualité fait elle aussi office de destination vedette. Et pour cause, il figure parmi les pays les plus LGBTQI-friendly dans le monde. Néanmoins, les comportements à l’égard de personnes queer peuvent se révéler plus offensives dans certaines régions et zones reculées.
La Thaïlande
Avec ses récentes lois anti-discrimination en faveur des droits des personnes transgenres, la Thaïlande est considérée comme un « paradis » pour les personnes trans. Le pays est salué notamment pour la ville de Bangkok, où une communauté LGBTQI+ anime le quotidien de nombreuw bars ou encore boîtes de nuit.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Non mais sérieux, c'est quoi ce classement ? Les USA c'est 50 états et l'Europe, c'est 50 pays en tout.
Sinon je rejoins ma VDD, je connais pas trop les destinations LGBT friendly (Berlin en est-elle une) mais SF est celle qui me vient en premier à l'esprit.