Depuis le 20 janvier, on était en deuil d’Usul. Il avait arrêté les 3615, son émission sur JeuxVideo.com, et si on savait bien qu’il allait revenir, on ne savait pas exactement comment. Il est de retour depuis deux semaines, et on peut dire qu’il nous gâte.
Après trois vidéos sur le jeu vidéo, postées depuis le 2 mars, la grande nouveauté c’est une seconde chaîne YouTube. Il y postera ses Chroniques du monde libre, dédiées à d’autres sujets que le gaming.
La première est sur la télévision. Toujours dans le style rétro qui est sa marque de fabrique et avec un personnage qui rappelle Unul du 3615, il s’attaque au petit écran et à toutes les mauvaises raisons qu’on a de le regarder. Attention chérie, ça va trancher.
Quand il attaque la publicité, Usul est bien conscient qu’il en dépend lui aussi. Il s’interroge actuellement sur un autre modèle économique, peut-être avec le site Tipeee.
Il s’agirait d’être en accord avec ses idées mais aussi d’être plus libre dans le rythme de diffusion : actuellement YouTube lui impose « une logique de flux », l’empêchant de passer autant de temps qu’il le voudrait sur ses vidéos.
Résultat : La Faute à la manette, l’une de ses dernières vidéos où on le voit jouer à Street Fighter IV, a essuyé des critiques acerbes car les spectateurs l’ont jugée bâclée. Avec un autre modèle, le chroniqueur aimerait pouvoir passer deux semaines à fignoler une vidéo qui correspondrait mieux à ce que l’on attend de lui.
Ça faisait longtemps qu’on attendait Usul sur d’autres sujets que le jeu vidéo – en tous cas pour celles et ceux, nombreux, qui appréciaient les 3615 sans être spécialement gamers. Qu’avez-vous pensé de cet épisode « pilote » ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires